4 jours dédiés à l'élevage pastoral de massifs et aux races locales ovines et bovines
Participez à la 4e édition de la Semaine Européennes des races de Massifs du 26 au 29 septembre : 4 jours dédiés à l'élevage pastoral de massifs et aux races locales ovines et bovines.
Plus de 300 professionnels et experts agricoles français et européens se retrouveront à Barcelonnette à l'occasion de ce rendez-vous unique.
La 4e édition de la Semaine Européenne des Races de Massifs organisée par l'OS ROSE, la Maison Régionale de l'élevage et le CORAM et parrainée par le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire aura lieu à Barcelonnette pour une édition dédiée aux "Races locales de massifs et pastoralisme, Piliers des démarches qualité "
Un évènement local à dimension européenne
C'est au coeur de la vallée l'Ubaye, dans la ville de Barcelonnette dans le département des Alpes de Haute-Provence que se retrouveront du 26 au 29 septembre les 300 participants de la SERAM. Venus de France et des pays européens voisins (14 délégations étrangères lors de la 3e édition), les participants pourront, durant ces 4 jours, assister à des colloques et découvrir des exploitations dédiés aux races locales ovines et bovines et au pastoralisme. Tous les échanges bénéficieront d'une traduction simultanée en anglais.
Pour promouvoir l'agriculture de massifs et les races locales
Ce rendez-vous bisannuel, unique en son genre, se donne pour ambition de montrer les atouts de l'agriculture de massifs avec toutes les opportunités et contraintes que cela implique et de croiser les regards d'experts scientifiques et de professionnels du monde agricole en France et en Europe autour de 4 thématiques : atouts des races locales pour la production de produits de qualité, changement climatique, pratiques pastorales et politiques agricoles et d'innovation.
et oeuvrer à la pérénnisation d'une agriculture durable et rémunératrice
De nombreux acteurs politiques locaux, régionaux et nationaux seront présents et prendront la parole pour témoigner de leur soutien et de leur engagement pour la pérénisation de l'élevage de massifs afin de permettre aux éleveurs et éleveuses de travailler dans des conditions plus vivables et durables. La SERAM pourra également compter sur la présence du ministère de la culture dans le cadre de l'inscription à l'UNESCO de la transhumance comme patrimoine culturel immatériel au niveau international.
4 jours pour en savoir plus sur les races locales du massifs des Alpes
Durant cette édition, les participants découvriront les 3 races ovines caractéristiques des élevages de la région : la Mérinos d’Arles, la Mourérous et la Préalpes du Sud qui grâce à leur rusticité, sont parfaitement adaptées aux contraintes des milieux méditerranéens et montagnards dans lesquels elles évoluent. Toutes trois sont au cœur de la production de l’IGP Agneau de Sisteron. Les participants auront également l'occasion d'en savoir plus sur l'Abondance et la Tarine, des vaches mixtes locales particulièrement adaptées aux territoires montagnards et lors de la dernière journée, partir à la rencontre de deux races italiennes, l'une bovine, la Piémontaise et l'autre ovine, la Sambucana.
