Abattoirs : Nouveau service aux éleveurs bovins
A l’occasion du SPACE, INTERBEV (l’Interprofession nationale élevage et viande), a présenté un nouveau service aux éleveurs bovins, leur permettant de consulter les données sanitaires de leurs animaux en lien avec les saisies sur les carcasses en abattoir.
Pour rappel, lorsqu’une pièce de viande est saisie en abattoir pour motif sanitaire imputable à l’éleveur, un accord interprofessionnel prévoit
que la viande saisie soit déduite du prix de l’animal.
Depuis 2015, à la demande de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl), les services vétérinaires en abattoir sont tenus d’enregistrer informatiquement les saisies de viandes faites suite à l’inspection vétérinaire de la carcasse. Ces informations présentent un intérêt majeur pour l’éleveur qui peut désormais y avoir accès en se connectant à ce nouveau service.
En effet, si ce dernier est informé des
lésions relevées sur les carcasses de ses bovins, il peut adapter son itinéraire technique pour éviter la réapparition des anomalies.
L’objectif de ce nouveau dispositif est double :
contribuer d’une part, à une meilleure maîtrise sanitaire des troupeaux et, dès lors que ce dispositif sera généralisé aux saisies d’abats, permettre d’autre part une meilleure valorisation du 5e quartier en limitant le nombre de saisies à l’avenir.
Pour consulter les données d’abattage et les données de saisie de son élevage,l’éleveur doit se rapprocher de son Comité régional INTERBEV pour récupérer ses identifiants et codes d’accès s’il n’est pas encore inscrit.
Les coordonnées des Comités Régionaux INTERBEV sont disponibles sur www.interbev.fr