L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Bilan des Journées nationales du don agricole. Près de 100 actions en un mois !

Cette 11ème édition des JNDA a une nouvelle fois rencontré un franc succès. Au total, 845 dons ont été proposés par 215 entreprises agricoles ce qui représente 667 tonnes de produits agricoles soit l’équivalent de 1,3 millions de repas distribués par les associations de l’aide alimentaire, bénéficiaires de ces dons.

Pendant tout le mois de septembre, la solidarité du monde agricole, déjà active toute l’année, a été mise en lumière sur tout le territoire français et de différentes manières.

Au fil des années, SOLAAL a su innover et développer des actions solidaires permettant la collecte de produits mais aussi l’échange, la création de liens et la sensibilisation aux questions du don agricole et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pendant les Journées Nationales de Don Agricole 2025 :

- Des rencontres dans 29 salons et foires pour sensibiliser les professionnels et le grand public au don agricole. Certaines de ces rencontres ont également permis l’organisation de chaînes du don agricole ainsi que la collecte des invendus en fin d’événement.

- 42 glanages solidaires de fruits et légumes soit près de 18 tonnes récoltées par des bénévoles d’association, salariés en chantier d’insertion, lycéens, salariés d’entreprises, élus de collectivités, partenaires, mécènes...

- 5 visites d’association d’aide alimentaire et d’exploitation agricole pour faire découvrir aux différentes parties prenantes les coulisses du don et de milieu agricole.

- 2 événements sur des Marchés d’Intérêts Nationaux qui ont permis de collecter près de 15 tonnes de fruits et légumes frais.

- une quinzaine de sensibilisations autour du service de SOLAAL dans le cadre de groupes de travail sur la précarité ou de tables rondes auprès des élus de collectivités (formations d’ambassadeurs SOLAAL, présentation sur les exploitations, opérations de sensibilisation lors d’ateliers dans les écoles...).


Nouveauté

Cette année, SOLAAL a également expérimenté les cueillettes solidaires qui ont pour but d’inviter les clients de l’exploitation à cueillir / ramasser des légumes pour l’aide alimentaire en complément de ce qu’ils ramassent pour leur consommation personnelle.

700 kg ont été offerts dans le cadre de cette action de cueillette solidaire.


Pendant tout le mois de septembre, les actions menées ont également permis de rappeler l’importance du don agricole notamment en produits frais pour répondre à la demande croissante des associations de l’aide alimentaire mais aussi pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

 -