Bilan Sommet de l'élevage
À l’heure de la clôture de sa 34e édition, l’organisation du SOMMET DE L’ÉLEVAGE a une pensée toute particulière pour les éleveurs des races bovines absentes et tout particulièrement la Charolaise à l’honneur en 2025. Dans ce contexte exceptionnel, l’événement a malgré tout accueilli 104 000 visiteurs ces 4 derniers jours, soit une baisse de fréquentation de 13,4 % par rapport à 2024. À Clermont-Ferrand, le premier rendez-vous mondial de l’élevage durable a maintenu le cap en réunissant professionnels et institutionnels du secteur agricole. Cette année particulière a permis de célébrer les races équines, ovines et caprines dont les espaces, présentations et concours n’ont pas désempli.
« Avec une unanimité d’opposition au MERCOSUR, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE a peut-être été le seul lieu de consensus politique en France pendant cette semaine agitée. » souligne Jacques Chazalet, président du SOMMET DE L’ÉLEVAGE
Un contexte économique favorable
Avec un contexte économique favorable pour les investissements, éleveurs et agriculteurs étaient bien présents dans les allées du salon. « Le SOMMET reste aussi un rendez-vous commercial incontournable pour les professionnels de l’élevage. Preuve en est, certains exposants ont déjà partagé leur souhait d’agrandir leur stand en 2026 ! La baisse relative a été compensée par un climat d’affaires favorable. » Benoît Delaloy, commissaire général du SOMMET.
L’international au rendez-vous
Véritable carrefour mondial de l’élevage, la représentation des visiteurs et exposants étrangers est stable par rapport aux années précédentes, avec 6 000 internationaux accueillis de 104 pays, soit 8 de plus que l’année dernière. « Parmi les temps forts, Les Farm Tours, visites professionnelles sur le terrain, ont été suivies par près de 1 000 personnes, soit un taux de remplissage porté à quasiment 100 % ! », souligne Benoit Delaloy.
Pastoralisme : en route pour 2026 !
Présence de Jean-Marc Jancovici, présentation de la fresque de l’élevage herbivore durable, conférences des Rencontres Pasto qui ont fait le plein, valorisation du modèle d’élevage à l’herbe… une nouvelle marche d’engagement pour valoriser les grands défis agricoles de demain est passée avec en ligne de mire 2026, l’année internationale des pâturages et du pastoralisme. « Pour sa première participation dans un salon agricole, Jean-Marc Jancovici a fait salle comble dans l’amphithéâtre du centre de conférences. Un signe positif porté par le SOMMET avec cette volonté de rapprocher et fédérer les différents acteurs des deux mondes, agricole et de l’environnement » précise Bruno Dufayet, président de l’Association pour la Promotion de l’Agriculture du Massif Central (APRAMAC).
Les éleveurs charolais, artisans du sur-mesure, séduisent l’international
Dans un contexte contraignant sans bovins, le Herd Book Charolais, race à l’honneur cette année, a organisé, 5 visites d’élevages pour une vingtaine de délégations européennes de près de 15 pays, soit près de 100 personnes. L’occasion de maintenir le lien économique prévu sur cette 34e édition.
« Cette année, 90% des délégations étrangères annoncées ont maintenu les rendez-vous pris avec notre Herd-Book Charolais. Avec ces visites, les retours sont extrêmement positifs. Quand on est présents sur le SOMMET, tout est réuni pour organiser et faciliter les déplacements des délégations étrangères sur le terrain. Grâce à ces visites, les qualités originelles de notre race sont présentées en situation, à l’image de sa docilité mais aussi sa diversité. Avec le Grand Banquet Charolais et la convivialité propre au SOMMET, nos invités étrangers ont découvert la côte de bœuf à la française, une habitude de consommation que l’on ne retrouve pas forcément dans d’autres pays ! » Denis Brugière, directeur du Herd Book Charolais.
L’édition 2026 accueillera le concours national de la race LIMOUSINE et mettra à l’honneur le pastoralisme. Rendez-vous les 6, 7, 8 et 9 octobre 2026.
