L'information élevage par l'Alliance Pastorale

  • Salon

Capr’Inov 2025 : un 10ème anniversaire riche en nouveautés et en réussites

La 10ème édition du Salon international caprin s’est achevée sur un franc succès avec un nombre record de visiteurs et d’exposants, de nombreuses nouveautés et un challenge Capr’I Cup qui fait toujours plus d’émules.


2025 sera l’année des records pour les organisateurs de Capr’Inov. Cette année en effet, le salon international caprin a dû pousser les murs du Parc des Expositions de Niort pour accueillir 210 exposants, un nombre jamais atteint jusqu’ici.

Les visiteurs étaient également au rendez-vous puisqu’ils ont été plus de 8300 à fouler les allées du salon.


Parmi eux, 25 délégations du monde entier (Chine, Espagne, Afrique du Sud, Bénin, Italie, Canada, Ouzbékistan, Lettonie, Grèce…) avaient fait le déplacement.

Pour les accueillir deux circuits de visites, le Capr’Inov by Aquitanima Tour International, mis en place avec Interco Nouvelle-Aquitaine sur les thèmes Élevage et production fromagère et Systèmes d’élevage et génétique. Ceux-ci les ont emmené sur plusieurs sites pour découvrir l’excellence de la filière caprine française. Une soirée d’affaires leur a permis de nouer des contacts commerciaux autour d’un buffet de fromages de 7 m de long.


Du côté de la jeune génération, plus de 400 élèves (lycées agricoles et collèges) ont été accueillis sur l’espace #EleveurCaprinDemain. Un programme fourni les attendait, entre témoignages de jeunes installés, quiz et chasse aux trésors pour découvrir l’élevage et la filière caprine.

Le challenge Capr’I Cup a réuni encore plus d’équipes cette année. 14 équipes en provenance de 8 lycées agricoles se sont affrontées. Les mellois de La Chèvre et Melle du CFA des Deux-Sèvres ont remporté la première place, suivis par l’équipe Capr’Azulie et en 3e place Les Chèvres en Folie du lycée Jacques Bujault de Melle. La 4e place revient à Bourbonnais Passion Caprine du lycée agricole du Bourbonnais.


Avec les élèves qui ont participé au montage du Salon, aux soins aux animaux et aux animations sur le Pôle Viande ou en endossant le costume de Capr’Icieuse, la mascotte de Capr’Inov, près de 1000 jeunes ont foulé les allées du Salon.

En 2025, le fromage était au coeur de Capr’Inov. Un nouvel espace technique, Froma Tech, le coin du fromager lui était consacré, en plus du traditionnel concours international de fromages et de produits laitiers. Les organisateurs avaient également conviés Philippe Vincent, Champion du monde des fromagers 2023 et Margaux Bats, Meilleure apprentie de France 2024 en crémerie fromagerie. Tous deux ont œuvré durant le concours de fromages, dispensant conseils aux jurés et participant au jury final. 


Le 1er prix du concours international de fromages et de produits laitiers est revenu à la Ferme du Maras pour sa bûche blanche. Le jury du concours international de produits transformés de viande caprine a récompensé le Pâté de cabri au cidre du GAEC Lait Caprines.


Les ateliers technique et les animations des nouveaux pôles Froma Tech, le coin du fromager et Capr’I Connect, la chèvre à l’heure du numérique ont également fait carton plein de même que les désormais réputés Capr’I Tech et Capr’I Traite.


Les dates du prochain Salon caprin seront fixées début 2026.

 -