L'information élevage par l'Alliance Pastorale

  • Salon

Championnat du Monde du Cheval arabe Un évènement unique pour découvrir et admirer les plus beaux pur-sang Arabes venus du monde entier

Dans moins d’un mois se tiendra le Championnat du Monde du Cheval Arabe. Durant 3 jours au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget du 17 au 19 novembre 2022, les plus beaux pur-sang arabes venus du monde entier sont réunis pour s’affronter lors d’une finale attendue par tous, et décrocher des titres très convoités.

Ouverte au grand public, cette manifestation officielle du CENECA (Centre National des Expositions et Concours Agricoles) verra défiler des pur-sang arabes appartenant aux plus grands éleveurs de pur-sangs arabes du Monde. Au total, ce championnat réunit une centaine de chevaux et leurs éleveurs, venus de 25 pays différents.

« Le Championnat du Monde du Cheval Arabe à Paris représente la consécration ultime pour tous les passionnés de chevaux arabes. Les chevaux présentés font partie des vainqueurs sélectionnés lors des plus grandes compétitions internationales, tout au long de la saison. Cette manifestation est reconnue pour son incroyable atmosphère, la beauté et l’excellence des chevaux présentés ainsi que la singularité des trophées qui y sont décernés. » explique Jean-Luc Poulain, Président du CENECA, organisateur du concours.

Une programmation de qualité


Au cours du Championnat du Monde du Cheval Arabe, de nombreux titres seront distribués, tels que celui du meilleur élevage, du meilleur reproducteur, du meilleur mouvement – un titre décerné au cheval qui se déplace le mieux – ou encore de la plus belle tête décernée dans chaque classe (Yearlings, Juniors et Seniors).

La consécration ultime est le Trophée Platinum qui récompense la jument et l’étalon déjà détenteurs d’un titre de Champion(ne) du Monde dans une édition précédente.

Pour départager les chevaux présentés à l’occasion de cette édition 2022, 9 juges venus des quatre coins du globe, dont 2 femmes et 7 hommes, noteront les candidats sur les critères spécifiques suivants : le type, la tête et l’encolure, le corps, les jambes et le mouvement.


Au programme les chevaux concourront dans plusieurs catégories :

- Jeudi 17 novembre à 12h00 : les Classes Qualificatives Femelles Yearlings, Juniors et Seniors

- Vendredi 18 novembre à 13h00 : les Classes Qualificatives Mâles selon les trois catégories précédentes.

- Samedi 19 novembre à 10h30 : les championnats et les trophées spéciaux.


Un spectacle hors norme au coeur de la compétition

Ce championnat est aussi pour le grand public, l’occasion de participer à un spectacle et des temps forts autour de l’une des races de chevaux les plus somptueuses. Petits et grands pourront admirer un spectacle hors norme, une idée de sortie originale en famille !


Ainsi, les visiteurs auront le privilège de pouvoir admirer deux shows exceptionnels et réalisés uniquement dans le cadre du Championnat :

  • Une cérémonie d’ouverture d’exception avec la participation de la Garde Républicaine. 
  • Le vendredi et le samedi, deux numéros équestres dédiés au cheval arabe performés par la Compagnie équestre des Grandes Écuries de Chantilly.

Autre moment fort de cet évènement, l’arrivée et l’installation au Parc des Expositions du Bourget de plus d’une centaine de chevaux représentant jusqu’à 25 nations différentes en prévision des compétitions qui se dérouleront le jeudi 17, le vendredi 18 et le samedi 19 novembre. Un évènement rare dans la Capitale. 


Infos pratiques :

Adresse : Paris – Le Bourget ; Parc d’expositions 93350 Le Bourget

Tarifs :

  • 10€ par jour
  • 25€ pass 3 jours

Plus d’informations : https://arabian-horse-world-championship.com

 -