L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Concours National Limousin 2022 au Mans : focus sur l’importance d’une alimentation de qualité

Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2022, Les Viandes Limousines et le Veau Sous la Mère participent à la Foire du Mans avec les représentants de la race Limousine en y organisant la 33e édition du Concours National Limousin. Cette année, l’accent sera particulièrement mis sur l’importance de soigner son alimentation.

Pour son édition 2022, c’est au Mans que se déroulera le Concours National Limousin. Organisé par les représentants de la race Limousine, il prendra place au sein de la Foire du Mans et réunira 450 animaux issus de 150 élevages différents. Les Viandes Limousines seront également présentes au sein de leur village des viandes qui permettra aux visiteurs de découvrir les viandes limousines mais aussi de les déguster. En effet, le traditionnel restaurant Limousin, qui suit maintenant le Concours National Limousin depuis plus de 15 ans, accueillera gourmets et gourmands sans oublier le Limousine Truck.

Pour les Viandes Limousines, cet événement est l’occasion de présenter aux visiteurs les filières, leurs caractéristiques et surtout leurs valeurs : bien-être animal, protection de l’environnement, juste rémunération, plaisir de la dégustation. Cette année, avec ses partenaires sportifs, l’accent sera particulièrement mis sur l’importance de soigner son alimentation. Ainsi, le dimanche 11 septembre, de 11h à 13h, dans le ring du concours Limousin, une présentation des qualités bouchères de la race Limousine est organisée, suivie d’une présentation des viandes Limousines, des valeurs du Label Rouge, puis d’un moment d’échanges et de débat autour de l’importance d’une alimentation équilibrée.

Le concours se déroule cette année en plein coeur d’un important bassin de production et de distribution de Viandes Limousines Label Rouge : les Pays de la Loire, la Normandie et la Bretagne regroupent plus de 400 éleveurs, soit pour l’année 2021, 3 425 bovins limousins au Label Rouge LA/22/88 (1 530 tonnes). Cette partie ouest de la France compte 141 distributeurs engagés en Boeuf Limousin Label Rouge (114 boucheries artisanales et 27 GMS).

 -