L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Finales territoriales et finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers 2026 La relève ovine en action !

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers reviennent cet hiver pour leur 21ᵉ édition, avec plus de 1000 jeunes engagés à travers toute la France. De décembre 2025 à février 2026, 19 finales territoriales permettront d’identifier les meilleurs talents de chaque région avant la grande finale nationale, organisée le samedi 21 février 2026 au Salon International de l’Agriculture (Paris).


Un concours pour découvrir un métier d’avenir

Depuis plus de vingt ans, les Ovinpiades, organisées par INTERBEV Ovins et menées dans le cadre du programme Inn’Ovin, ont pour mission de faire découvrir aux jeunes le métier d’éleveur de brebis, un métier à forte utilité sociale, environnementale et économique.

Concrètes, techniques et ancrées dans la réalité du terrain, les épreuves permettent d’appréhender un métier moderne, utile, au contact du vivant, qui recrute et offre de véritables perspectives professionnelles.

Chaque année :

  • Plus de 1 000 jeunes sont sensibilisés à l’élevage ovin
  • 40 finalistes se qualifient pour Paris
  • 100 établissements agricoles participent
  • Le concours contribue à créer des vocations durables au sein d’une filière qui renouvelle une génération par an.

 

Une nouvelle épreuve 2026 : poser une clôture

Cette édition marque une évolution majeure avec l’introduction d’une nouvelle épreuve technique : l’installation d’une clôture électrique. Un geste essentiel pour sécuriser un troupeau, organiser les pâturages et garantir la santé des animaux. Cette nouvelle épreuve valorise la précision technique, la gestion du matériel, l’organisation du travail, et la capacité à travailler rapidement comme un véritable éleveur de brebis.

Elle rejoint les épreuves phares du concours : tri des brebis avec lecteur électronique, évaluation de la santé et l’état corporel des brebis, parage des onglons, choix d’un bélier qualifié, évaluation de l’engraissement des agneaux, quiz et reconnaissance de races.

 

Objectif : révéler des vocations et renforcer la souveraineté alimentaire française

Face à un enjeu démographique déterminant, la filière ovine voit chaque année environ 500 éleveurs partir à la retraite, tandis que 500 jeunes s’installent et assurent aujourd’hui un équilibre fragile. Mais dans les dix prochaines années, avec plus de 50% des éleveurs âgés de plus de 50 ans, ce sont des milliers de fermes qui seront à transmettre, offrant un potentiel majeur de renouvellement… à condition de susciter davantage de vocations.

Cet enjeu de renouvellement est directement lié à la souveraineté alimentaire française : malgré un savoir-faire historique, la France manque aujourd’hui d’environ 1 million d’agneaux français par an pour répondre à la demande intérieure, ce qui explique que plus d’un agneau consommé en France sur deux est importé.

Dans ce contexte, les Ovinpiades jouent un rôle essentiel pour • encourager les installations et préparer la relève, faire découvrir une filière moderne, technique et innovante, renforcer la production française et réduire la dépendance aux importations.

Véritable tremplin vers l’installation, ce concours transmet une passion, un savoir-faire et un engagement territorial qui permettent à de nombreux jeunes de trouver leur place dans un métier d’avenir.

 

Finale nationale – 21 février 2026

Les 40 meilleurs jeunes bergers et bergères de France se retrouveront le samedi 21 février 2026, au cœur du Salon International de l’Agriculture, pour décrocher le titre prestigieux de Meilleur Jeune Berger de France 2026.

Une journée intense, rythmée par les épreuves techniques, l’épreuve collective créative, des rencontres avec des éleveurs passionnés et des moments forts en émotion.

 -