L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Lancement d'une nouvelle application digitale pour la réalisation du diagnostic BOVIWELL en élevage

Depuis 2017, la filière Élevage et Viande est pleinement engagée dans un Pacte Sociétal soumis à la norme ISO 26000 et de nouveau labellisé par l’AFNOR « Engagée RSE Confirmée de niveau 3 sur 4 » en 2021. Dans ce cadre, INTERBEV en collaboration avec le CNIEL et la Confédération Nationale de l’Élevage déploient, depuis 2018, l’outil d’évaluation du bien-être des bovins en élevage : BoviWell, et a la volonté de l’intégrer dans le cahier des charges des viandes de boeuf Label Rouge afin de garantir un haut niveau de bien-être animal dans les élevages labellisés. A l’occasion de la 58e édition du Salon International de l’Agriculture, les filières bovins-viande et bovins-lait lancent une nouvelle application digitale pour la réalisation de BoviWell. Cette dernière permettra de faciliter le déploiement de la démarche dans ces deux filières.

Disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, et également accessible hors-ligne, ce nouvel outil applicatif offrira aux intervenants en élevage un plus grand confort de travail pour une mise en place du diagnostic sur tout le territoire.

L’application, construite pour et avec les techniciens, facilitera le déploiement de BoviWell dans toute la France. Elle permettra également d’alimenter une base de données nationale, qui rassemblera et sécurisera les données de tous les diagnostics.

Ainsi, ces dernières offriront une photographie d’ensemble du niveau de bien-être des bovins dans les élevages français.Véritable outil de mesure destiné au bien-être des animaux dans une approche scientifique solide et à l’épreuve du terrain, l’application permettra également de suivre et de décider des axes de progrès collectifs à piloter par les interprofessions, si des points de faiblesse sont constatés. Cet outil sera un élément complémentaire dans l’enjeu de création de valeur de la filière et d’une juste rémunération des éleveurs bovins français.

• Un diagnostic en 3 étapes :

En 2 à 3 heures, un technicien formé à l’outil réalise le diagnostic en 3 étapes :

1. Au bureau, un entretien a lieu avec l’éleveur sur les caractéristiques de son exploitation et les principaux résultats liés au bien-être de ses animaux. C’est également l’occasion pour l’éleveur de décrire sa vision des attentes sociétales.

2. Dans l’élevage, le technicien effectue une série de mesures sur les animaux et observe leur environnement.

3. Le technicien interprète les résultats calculés par l’outil dans un échange avec l’éleveur et identifie avec lui ses bonnes pratiques et ses axes de progrès.

• Rappel des critères principaux pris en compte dans BoviWell :

Liberté 1 : Ne pas souffrir de faim, de soif et de malnutrition

- Pas de faim prolongée

- Pas de soif prolongée

Liberté 2 : Ne pas souffrir d’inconfort

- Confort au repos

- Facilité de mouvements

- Pas de blessures

Liberté 3 : Ne pas souffrir de douleur, de blessure ou de maladie

- Pas de douleurs

- Pas de maladies

Libertés 4 et 5 : Ne pas éprouver de peur ou de détresse, pouvoir exprimer des comportements normaux pour son espèce

- Comportement social normal

- Comportement spécifique normal

- Qualité de la relation homme-animal


• Les chiffres clés à date :

- 352 techniciens issus de 120 structures formés à l’utilisation de BoviWell

- 4752 diagnostics dont 1 685 diagnostics en élevage bovins allaitant (963 dans le cadre du Label Rouge)

- 93% des élevages Supérieur ou Excellent


• Les objectifs de la filière Elevage et Viande dans le cadre de son Pacte Sociétal :

- Réalisation du diagnostic BoviWell pour l’ensemble des exploitations en démarche Label Rouge (16 000 exploitations actuellement avec un potentiel de 40 000 exploitations à terme) ou dans une autre démarche filière contractualisée

- Construction d’une procédure de certification en cours

- Mise en place d ‘un diagnostic tous les 3 ans

 

 -