L'information élevage par l'Alliance Pastorale

L’association Fermes d’Avenir lance son concours pour récompenser et soutenir les pratiques agroécologiques en Auvergne-Rhône-Alpes

Adressé aux agriculteurs de la région engagés dans une démarche agroécologique, cet événement a pour objectif d’identifier et de mettre en lumière des modèles de fermes inspirantes et de rappeler la nécessité de soutenir la transition agroécologique du territoire. A la clef pour les fermes : une dotation de 4000 € et un relais de visibilité porté par l’association.

Particulièrement dynamique dans le champ agricole avec 48 500 exploitations, soit 12% du total en France, et près de 3 millions d’hectares de terre, la région Auvergne-Rhône-Alpes souffre de nombreux paradoxes. Sa biodiversité exceptionnelle (prairies naturelles, montagnes, forêts alluviales, zones humides) est aujourd’hui menacée par l’intensification agricole, l’urbanisation et la fragmentation des milieux naturels. Riche d’une polyculture permise par cette variété de paysages, elle est pionnière en surface dédiée à l’agriculture biologique.

Pourtant, la région fait face à un excédent brut d’exploitation agricole inférieur à la moyenne nationale et à des niveaux de pauvreté élevés : 20 % des ménages agricoles sont affectés, contre une moyenne nationale de 16 %. Le renouvellement des générations agricoles y est une priorité, rendant les initiatives de valorisation de la filière plus que nécessaires.


Pour mettre en lumière la diversité agricole caractéristique de la région, et le dynamisme de ceux qui la font vivre, le concours Fermes d’Avenir 2025 met l’accent sur trois filières majeures : 

- La catégorie “Elevage de vaches laitières” est ouverte aux fermes en polyculture ou polyculture-élevage, à condition que l’activité principale soit dédiée à l’élevage bovin lait. 

- La catégorie “Grandes Cultures”

- La catégorie “Arboriculture fruitière”.


Les candidats des trois catégories confondues seront sélectionnés au regard des pratiques agroécologiques mises en œuvre sur leur ferme : agriculture biologique ou de conservation des sols, couverts végétaux, rotation longue des cultures, préservation de la ressource en eau, autonomie alimentaire du troupeau, pâturage tournant dynamique, monotraite, utilisation de semences de variétés anciennes, agroforesterie, gestion douce de la taille, vente en circuit-court...

 

Candidatures avant le 27 octobre 2025 : www.fermesdavenir.org/concours-AURA


Photo : ©Adobe Stock

 -