L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Le CFPPA du Campus Nature Provence lance son Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole 100% distanciel

A partir de janvier 2026, le BPREA 100% distanciel du Campus Nature Provence ouvre ses portes pour former les futurs exploitants agricoles capables d’impulser un renouveau pour l’agriculture actuelle. Flexible, accessible et personnalisée, cette formation propose une expérience d’apprentissage unique et adaptée aux besoins d’un monde qui change. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !

Alors que l’accélération du changement climatique impose une réflexion poussée sur les pratiques alimentaires, l’agriculture revendique son rôle primordial pour l’accès à une alimentation de qualité.

Le Campus Nature Provence relève le défi d’une offre de formation modulable, et à distance, qui forme le monde agricole de demain. 


Cette formation 100% distanciel offre une expérience d’apprentissage adaptée aux adultes et aux actifs avec notamment :

- Souplesse d’inscription 

- Apprentissage à son rythme grâce à une plateforme FOAD (Formation Ouverte et À Distance) accessible 7j/7 et 24h/24.

- Réduction des coûts : moins de déplacements, contenus en ligne accessibles en continu.

- Suivi individualisé par une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur agricole.


La durée de la formation peut être adaptée selon le parcours individuel (12 à 24 mois) et inclut 70 h de travaux pratiques (UCARE) en distanciel ou en présentiel  et 280 h de stage en entreprise.


Le BP REA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole) forme des professionnels capables de gérer une entreprise agricole de manière autonome et durable.

Ce diplôme de niveau 4, niveau bac, permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole, indispensable pour s’installer en tant qu’agriculteur, notamment avec la Dotation Jeune Agriculteur (DJA).

Le titulaire du BP REA exerce donc des fonctions de chef d’exploitation, associé d’exploitation, ou salarié hautement qualifié au sein d’une entreprise agricole, d’un groupement d’employeurs ou d’une structure de travaux agricoles.

La formation est ouverte aux candidats de toute la France.


 -