L'information élevage par l'Alliance Pastorale

  • Fête

Les Journée des races et variété locales

#2 Une transhumance en centre-ville de La Rochelle

Samedi 29 avril, dans le cadre des Journées des races et variétés locales, les éleveurs rejoindront le square Bobinée depuis le Marais de Tasdon pour une transhumance multi races des plus originales !

Quelque peu délaissée dans notre plat pays, mais toujours pratiquée dans les régions de vastes pâturages, la transhumance à pied des animaux reste une manière efficace et écologique de déplacer les troupeaux. Avec la disparition des animaux d'élevage dans le paysage, cette pratique pourrait sembler aujourd'hui anecdotique ou folklorique, mais elle revient au goût du jour. Démonstration samedi 29 avril à 10h30 au départ du Marais Tasdon Les marcheurs qui le souhaitent pourront accompagner les Chevaux Traits poitevins, Baudets du Poitou, Mules poitevines, Chèvres poitevines, Vaches maraîchines et Moutons Landais jusqu'au square Bobinée.

10h30 départ du Marais de Tasdon (parking de la Prévention routière),

Vers 11h passage à la gare puis au Gabut

11h30 arrivée square Bobinec


ORGANISATION

Les journées des races et variétés locales sont organisées par le CREGENE, Conservatoire des Ressources GÉNÉtiques du centre-ouest Atlantique, en partenariat avec le collectif des Fermes urbaines qui organise ce même week-end Les 48 h de l'agriculture urbaine.

Le CREGENE fédère 12 associations de sauvegarde des races et variétés locales. Il leur assure un appui scientifique et technique et les accompagne dans la mise en place et la réussite de leurs projets de conservation et de développement.

 -