L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Nouveau du guide « La ressource en eau sur une ferme bovins lait »

Dans un contexte de changement climatique, la qualité et la disponibilité de l’eau sont plus que jamais des enjeux majeurs pour assurer la pérennité, la durabilité et la performance des fermes laitières. Le CNIEL et l’IDELE ont co-organisé une conférence technique intitulée « La ressource en eau sur une ferme bovins lait », lors du Space le 17 septembre.


Essentielle et irremplaçable pour l’abreuvement du troupeau, la traite ou encore le stockage du lait, l’eau est au cœur du bon fonctionnement des élevages. Sa gestion conditionne à la fois la santé des animaux et la sécurité sanitaire des produits.


Lors de cette conférence, le CNIEL, l’IDELE, le GDS Mayenne et Seenovia ont présenté le guide d’information « La ressource en eau sur une ferme bovins lait », conçu pour accompagner les éleveurs et leurs conseillers d’élevage dans une gestion optimisée, quantitative comme qualitative, de cette ressource précieuse.


Ce document pratique propose notamment :

- Un panorama des différentes ressources en eau mobilisables sur l’exploitation (qualité, disponibilité, réglementation…)

- Des clés pour évaluer la qualité de l’eau, pour l’analyser et la traiter afin de garantir sa conformité

- Des recommandations précises pour l’abreuvement au pâturage comme au bâtiment

- Des conseils sur l’utilisation de l’eau en salle de traite

 

Un engagement fort pour la durabilité

Soucieux de la durabilité et de la résilience des fermes laitières, le CNIEL s’inscrit dans la démarche de Responsabilité Sociétale France Terre de Lait. L’interprofession met à disposition des outils et des connaissances pour aider les éleveurs à s’adapter au changement climatique, renforcer leur autonomie et améliorer leur performance technico-économique. Parce que le monde bouge, la filière laitière avance.


Disponible gratuitement en ligne sur CNIEL-infos : https://cniel-infos.com/Record.htm?idlist=592&record=10637712124924559949

 -