L'information élevage par l'Alliance Pastorale

  • Social

Retraite des agriculteurs : La MSA au rendez-vous pour mettre en œuvre la réforme des 25 meilleures années

La réforme des retraites agricoles, dite des 25 meilleures années, entrera en vigueur au 1er janvier 2026 en métropole[1]. Le calcul de la pension de retraite des chefs d’exploitation et d’entreprises agricoles sera dorénavant aligné sur celui des salariés et des travailleurs indépendants. La MSA, au rendez-vous, se réjouit de la mise en place de cette réforme, qui est une mesure sociale et d’équité forte, attendue par la profession.

 

« Cette réforme est une avancée sociale importante, pour laquelle la MSA s’est mobilisée auprès des pouvoirs publics dès la première heure, afin de garantir à nos agriculteurs le droit à une retraite meilleure. Il s’agit de la reconnaissance du travail indispensable qu’ils assurent au quotidien pour nourrir la France et contribuer à la souveraineté alimentaire de notre pays.

Les équipes de la MSA ont réalisé un travail d’anticipation important dès l’annonce de la réforme, et pour en préparer l’application dans les meilleures conditions. Grâce à leurs efforts, j’assure que nous serons au rendez-vous de sa mise en œuvre le 1er janvier 2026. » 

Jean-François Fruttero, Président de la CCMSA

Concrètement, que faut-il retenir de la réforme ?

  • À partir de janvier 2026, la retraite de base sera calculée sur les 25 meilleures années de la carrière agricole avec un calcul adapté sur deux périodes d'activité : avant et après 2016 ;
  • Cette réforme prend mieux en compte la réalité des carrières agricoles marquées par des revenus irréguliers, et pourra notamment bénéficier à ceux dont la carrière a connu des revenus fluctuants ;
  • Elle concerne les pensions de base des exploitants agricoles pour les départs en retraite à partir du 1er janvier 2026. Pour celles attribuées entre le 1er janvier 2026 et le 31 décembre 2027, un recalcul des droits sera effectué en 2028 : le montant de la retraite sera alors soit confirmé, soit revalorisé. Ainsi, le montant de la pension servie à partir de 2028 ne pourra pas être inférieur au montant servi sur la période 2026-2027.

 

Pour estimer le montant de leur pension de retraite avec le nouveau calcul, le simulateur Mon estimation retraite est accessible depuis l’espace privé sur www.msa.fr (rubrique Mes services / S’informer sur ma retraite) ou sur le site www.info-retraite.fr (rubrique Mon estimation retraite).



[1] Pour les départements et régions d’outre-mer, le gouvernement légiférera par ordonnance, d’ici février 2027, pour modifier les modalités de calcul de la pension applicable à ces territoires. 



 -