Révision et report du règlement européen sur la déforestation : le secteur de la nutrition animale prend acte et réaffirme ses engagements pour une alimentation durable
La Coopération Agricole Nutrition Animale et le Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale (SNIA) prennent acte du nouveau texte adopté par les institutions européennes, qui entérine un nouveau report d’un an de l’entrée en application du RDUE et introduit plusieurs mesures de simplification.
Les syndicats de la nutrition estimaient qu’un nouveau report était devenu incontournable
A l’horizon de l’entrée en application le 30 décembre 2026, les fabricants d’aliments pour animaux réaffirment leur engagement dans la lutte contre la déforestation par le maintien en 2026 du Manifeste des Fabricants d’aliments pour le Soja, qui engage les signataires à s’approvisionner à 100 % en soja sans risque de déforestation ni conversion dès 2025.
Pour rappel, ce Manifeste regroupe plus de 80 % des volumes d’aliments en France et constitue le cœur de la stratégie sectorielle contre la déforestation importée depuis sa mise en place en 2022.
Les syndicats saluent également les simplifications adoptées et restons attentifs à l’échéance d’avril 2026 pour l’examen de simplification qui doit permettre d’aboutir à un texte pleinement opérationnel. Les syndicats se déclarent prêts à participer aux travaux de la Commission afin de garantir une application efficace et en adéquation avec l’organisation des chaînes d’approvisionnement en UE et dans les Pays-Tiers.