Situation sanitaire
Situation sanitaire Août / septembre 2025
Sur le plan parasitaire, les analyses coproscopiques nous démontrent qu’on est presque sur la même dynamique que l’année passée, avec une prédominance d’infestation en strongles gastro-intestinaux, ou plus spécifiquement, les strongles de la caillette (Haemonchus) et, chez les jeunes agneaux, une forte infestation de ténias.
Le diagnostic est bien confirmé par les autopsies réalisées par notre laboratoire (voir le tableau des autopsies page ci-contre) : Prédominance des strongles de la caillette chez adultes et agneaux et ténias chez les agneaux), sans écarter quelques résultats où l’on retrouve des infestations de trématodes (grande douve, petite douve et paramphistome) ainsi que des infestations de coccidies et de strongles de bergerie chez les jeunes.
Cf Bulletin N°968 - septembre 2025
Sur le plan infectieux
On observe un retour cet été, de fièvre catarrhale ovine en France avec les zones les plus touchées qui se concentrent en Bretagne et dans ses départements limitrophes. La flambée d’apparitions de FCO dans cette région, peut être due à la faible couverture vaccinale. Les signes cliniques observés dans l’épisode actuel sont les suivants : œdèmes et ulcérations buccales ou nasales, boiteries, œdèmes et érythèmes des mamelles sans oublier chez le mâle une inflammation de testicules qui peut provoquer une stérilité temporaire partielle ou totale avec un faible risque
Afin de minimiser les pertes, la vaccination est la mesure la plus efficace et la plus pratique pour lutter contre le virus de la fièvre catarrhale ovine (voir page 13 du Bulletin de l'Alliance Pastorale N°968).
Rappel sur les symptômes et traitement strongles de la caillette
Les signes visibles sont les pâleurs des muqueuses dues à l’anémie, des signes de bouteille, parfois des diarrhées et des amaigrissements et quelque fois l’animal a des difficultés pour se déplacer avec des étourdissements qui apparaissent lorsqu’il est atteint d’une anémie sévère.
Il est recommandé d’ajouter du fer sous forme injectable lors du traitement contre les strongles de la caillette avec une anémie sévère.
Said Tahenni
Dr Vétérinaire
