L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Top départ pour le projet Cabri+

Lauréat de l’AAP Casdar Démultiplication 2023, Cabri+ (2024 – 2027) vise à favoriser le développement de l’engraissement des chevreaux à la ferme dans les territoires, pour améliorer sa valorisation de l’éleveur jusqu’au consommateur, tout en répondant aux attentes sociétales.

Le chevreau est actuellement considéré comme un sous produit du lait de chèvre et de nombreux éleveurs de la filière sont en attente de connaissance et d’outils leur permettant de mieux valoriser leurs chevreaux. La viande caprine représente 6100 tonnes équivalent carcasse (Chiffres clés du GEB, 2021), environ la moitié % étant représentée par de la viande de chevreau. Elle constitue un enjeu clé pour la production de lait de chèvre car elle permet de valoriser un grand nombre d’animaux : environ 669000 têtes en 2020 dont 80 % de chevreaux. Le projet Cabri+ permettra de démultiplier les résultats obtenus dans le projet CASDAR Val Cabri (2019/2022).


Le projet Cabri+ réuni 9 partenaires sur une durée de 3,5 ans. 

L’objectif global du projet vise à disséminer largement les ressources sur l’engraissement du chevreau en ferme tout en favorisant leur appropriation par les acteurs des territoires. 


Il se décline selon quatre axes complémentaires :

- Objectiver les freins et repérer les réussites au développement de l’engraissement du chevreau à la ferme dans les territoires ;


- Identifier et coconstruire des leviers d’actions (outils et solutions techniques, outils d’aide à la décision, démonstrations de terrain) permettant de lever les freins ;


- Mettre à disposition des acteurs ces outils et solutions techniques, structurer l’accès à ces ressources et en assurer une diffusion optimisée ;


- Fédérer les acteurs de terrain dans les territoires afin de favoriser les échanges et plus largement le développement de la filière dans les régions.


Des zones de démultiplication sont en cours de construction grâce à la mise en place de plusieurs groupes de travail répartis sur différents territoires en lien avec les structures locales (l’association caprine du Rhône, Cabriol63, AOP Rocamadour, etc). Les groupes de travail réunissent essentiellement des éleveurs caprins mais également d’autres acteurs de la filière (techniciens, abatteurs, découpeurs, etc.).  


Chaque groupe dresse un état des lieux de l’engraissement des chevreaux à la ferme sur son territoire : cartographie des acteurs, réussites, freins, attentes et besoins. Un inventaire des ressources existantes sur l’engraissement des chevreaux est également en cours et sera présenté aux acteurs de ces groupes.


L’ensemble de ces éléments va permettre la construction de plans d’actions de démultiplication : des solutions relatives à l’engraissement des chevreaux à la ferme et à la promotion de la viande de chevreau seront ainsi mises en œuvre (rédactions de fiches techniques, de vidéos, visites d’abattoirs ou d’ateliers de découpe, création de supports de formations...).


D’après une information Idele 

 -