L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Tuberculose bovine : une aide de l’état pour le dépistage

Le ministère de l’Agriculture a publié, le 28 juillet 2022, un arrêté instituant une participation financière de l’État pour le dépistage de la tuberculose bovine. Ce texte fait suite à un précédent arrêté ministériel publié en octobre dernier, qui mettait en cohérence les prescriptions nationales avec le droit européen.

L’État participe donc au surcoût pour le dépistage de la tuberculose bovine par intradermotuberculination comparative sur les troupeaux classés à risque sanitaire ; Pour le dépistage par intradermotuberculination comparative des bovins des troupeaux dont au moins un animal a pâturé dans une zone à prophylaxie renforcée ; et  pour le dépistage par le test de dosage de l’interféron gamma pour les élevages ou la finalité zootechnique des animaux rendent impossible l’utilisation de l’intradermotuberculination.

Cette aide concerne les dépistages réalisés jusqu’au 31 juillet 2025. La prise en charge des frais diffère selon la méthode employée. 

L’État participe au coût de l’intradermotuberculination comparative, à hauteur d’une somme forfaitaire de 6,15 euros hors taxe par bovin ;

Pour le test de dosage de l’interféron gamma effectué par les laboratoires agréés, la totalité du coût de l’analyse de ce test est pris en charge.


 -