Un automne atypique
Situation sanitaire Novembre / Décembre 2025
Plusieurs autopsies réalisées ces dernières semaines par notre laboratoire ont montré la présence massive de strongles de la caillette sur des cadavres de brebis, responsable d’anémie forte et donc probablement des mortalités constatées par les éleveurs. En effet, les strongles de la caillette, dont le célèbre Haemonchus contortus, sont des parasites hématophages dont la spoliation sanguine sur les animaux est forte et très souvent responsable de mortalités brutales.
Cf Bulletin de l'Alliance N°971 - Décembre 2025
Le plus souvent, ces mortalités surviennent durant l’été, par conditions météorologiques favorables, c’est-à-dire températures clémentes et humidité élevée (orages). Néanmoins, les dernières semaines d’octobre et les premières de novembre ayant été particulièrement clémentes cette année en ce qui concerne les températures, et suffisamment pluvieuses, force est de constater que le développement des strongles hématophages s’est poursuivi. Soyons donc vigilants face aux animaux qui traînent à l’arrière du troupeau, aux muqueuses pâles et au signe de la bouteille (œdème sous la mâchoire), qui sont autant de signaux et de symptômes qui peuvent alerter sur ce type de parasitisme.
Pour le traitement, consulter votre vétérinaire car toutes les molécules ne sont pas parfaitement actives sur ces parasites, surtout si les animaux sont déjà anémiés. Il faut aussi savoir à ce sujet que ce sont chez les parasites hématophages que les résistances aux antiparasitaires sont les plus nombreuses.
Enfin, concernant ces parasites, rappelons-nous qu’ils ont la capacité d’entrer en hypobiose (dormance) dans la muqueuse digestive lorsque les températures extérieures baissent. La chute des températures constatées mi-novembre, associée au fort développement des parasites les semaines précédentes, constitue donc une situation favorable pour cette entrée en hypobiose. Attention donc, durant l’hiver à venir, aux sorties de dormance des parasites, à la faveur d’un stress et/ou d’une remontée des températures. Restons ainsi en alerte face à l’apparition éventuelle des symptômes décrits précédemment.
Autre parasite célèbre responsable du signe de la bouteille et des muqueuses pâles à jaunâtres : la grande douve. Or la présence d’œufs de ce parasite a été identifiée par notre laboratoire dans plusieurs prélèvements de selles reçus au cours du mois écoulé. C’est à cette période, qui correspond souvent à la rentrée en bâtiment, qu’il convient de s’interroger sur l’intérêt d’un traitement contre ce parasite. Ce traitement reste bien souvent utile, quelle que soit l’espèce de ruminants élevée. Il sera préférable à cette période d’utiliser la molécule antiparasitaire ayant le spectre le plus large sur les différentes formes de la grande douve, immatures et adultes.
Toujours en cette période de rentrée en bâtiment, qui précède souvent les mise-bas, il est recommandé de réaliser des prélèvements de selles, afin de faire réaliser des analyses coproscopiques pour vérifier les excrétions d’œufs, en particulier des strongles gastro-intestinaux et des petites douves. Il ne faut en aucun cas attendre les mises-bas pour mettre en place un traitement, si les coproscopies s’avèrent positives pour ces parasites, sous peine de pénaliser la production de colostrum et de lait des mères. Pour ce faire, prélever 5 à 6 animaux par lot est suffisant. Il convient ensuite de ne pas mélanger ces prélèvements, et de laisser faire le mélange par le laboratoire d’analyse. Contacter ensuite votre conseiller, technicien et/ou vétérinaire, pour interpréter ensemble et au mieux les résultats.
Laurent Saboureau
Dr Vétérinaire