Un concours pour former les futurs agriculteurs aux plantes de services
SEMAE, l’interprofession des semences lance le Concours Plantes de Services, un challenge destiné aux étudiants en agriculture et viticulture.
Plantes de services : un atout pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement
Les plantes de services, telles que les couverts végétaux, les plantes compagnes ou les bandes enherbées, offrent de multiples avantages : amélioration de la qualité des sols, lutte contre l’érosion, régulation des populations d’insectes nuisibles, etc.
En s’inscrivant dans une démarche agroécologique, ces plantes contribuent à une agriculture plus durable et plus résiliente face au changement climatique.
Un concours pour former les futurs acteurs de l’agriculture
Le Concours Plantes de Services propose aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances en réalisant un projet concret sur le terrain. Plongés au cœur d’une exploitation, ils apprendront à sélectionner les bonnes espèces, identifier les critères variétaux adéquats selon les objectifs poursuivis et à mettre en place ces cultures à l’échelle de la rotation. Ce concours est une formidable opportunité pour les étudiants de découvrir les métiers de la filière semences et plants et acquérir des compétences pratiques en agroécologie.
Inscriptions ouvertes jusqu’au 28 février 2025 sur le site www.semae-pedagogie.org/concours-plantes-de-services/.
Les étudiants, par équipe de 2 à 4, devront réaliser un dossier pédagogique complet et original. De nombreux prix seront à gagner !
En formant les futurs agriculteurs aux plantes de services, l’interprofession contribue à un avenir plus prometteur pour l’agriculture française.