Une Normande tête d’affiche pour le 60ème SIA
Rendez-vous du samedi 24 février au dimanche 3 mars 2024 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, pour fêter la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture.
Coup d’envoi pour la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture - GO !
Soixante éditions de rencontres et d’échanges. Soixante éditions au service du monde agricole. Soixante éditions dans le cœur des Français. Le Salon International de l’Agriculture prépare une manifestation en hommage à son histoire mais également et surtout tournée vers l’avenir et l’innovation.
« Cette séquence sera j’en suis sûr un moment festif. Nos exposants sont d’ores et déjà en ordre de marche pour construire une édition à la hauteur des enjeux du premier salon de France. Le tout dans un esprit convivial, familial, politique et prospectif », souligne Jean-Luc Poulain, président du CENECA, président du Salon International de l’Agriculture.
Oreillette est la tête d’affiche de cette édition anniversaire
Avec sa robe aux trois couleurs et ses lunettes bien dessinées, Oreillette est l’ambassadrice idéale de la race Normande, mise à l’honneur sur le Salon International de l’Agriculture 2024.
Âgée de 5 ans, Oreillette évolue au cœur des prairies normandes. Le lait qu’elle produit, avec ses 110 congénères, est livré en laiterie pour être transformé en camembert et Pont-l’Évêque AOP. L’égérie du Salon International de l’Agriculture, mère calme de trois veaux et récemment décorée au concours National Normand 2023, prendra la pause pour les visiteurs dans le pavillon 1.
La Normande, une race aux nombreux atouts
Cette vache tricolore indissociable du paysage bocager est une grande mangeuse d’herbe. La Normande est une race mixte, qui excelle aussi bien dans la production laitière que dans la valorisation de sa viande. La race est présente dans plus de six cahiers des charges de signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine. La troisième race bovine de France, avec près de 6000 troupeaux et 190 000 têtes, se caractérise également par sa docilité appréciée des éleveurs !
De père en fille
Oreillette est issue de l’élevage de François et Lucie Foucault, installés dans l’Orne. Dans la famille, la passion de la Normande et des concours se transmet de génération en génération. François, le père, tombe dans la marmite dès le plus jeune âge. Il reprend l’exploitation familiale en 1987.
Aujourd’hui, l’histoire se répète. « Depuis toute petite, mon père m’a toujours emmenée dans les champs, à la ferme », se souvient Lucie, 23 ans, embauchée en 2020.
Go !