L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Vaccins FCO : où en est-on ?

A l’heure où nous écrivons ces lignes, mi-août, près de 3000 foyers de FCO 3 et 1700 de FCO 8 ont été déclarés en France depuis le 1er juin 2025 (voir cartes). Pour rappel, entre le 5 août 2024 et le 31 mai 2025, la France avait recensé 10 813 foyers de FCO 3 dans 62 départements et 17 038 foyers de FCO 8 dans 73 départements.

Pour l’un comme pour l’autre des sérotypes, la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace. Néanmoins, en termes de vaccins et d’approvisionnement, la situation est différente selon le sérotype concerné.


Pour le sérotype 8, il est possible pour les éleveurs ovins de passer par leur vétérinaire sanitaire afin d’obtenir gratuitement le vaccin pris en charge par l’État. Ce dernier a en effet lancé début 2025 un appel d’offre qui a été remporté par le laboratoire distributeur du vaccin BLUEVAC-8. Depuis le 16/07/2025, l’ensemble des éleveurs ovins français peut bénéficier de cet approvisionnement. Attention, le Bluevac-8 nécessite en primo-vaccination deux injections à 3 semaines d’intervalle. Deux conditionnements sont disponibles pour ce vaccin, en 100 et 252 ml.

Pour ce même sérotype, les éleveurs peuvent également utiliser les autres vaccins disponibles sur le marché, en particulier le SYVAZUL 4-8, utilisé par beaucoup en primovaccination en 2024 en raison de son injection unique. 

Pour ces autres vaccins, payants, la délivrance se fait par le vétérinaire traitant ou dans le cadre d’un PSE.

Pour le sérotype 3, pour laquelle la vaccination avait été prise en charge par l’État la saison dernière, les vaccins sont désormais uniquement disponibles sur le marché privé (vétérinaire traitant ou PSE) et payants. En ovin, trois vaccins ont désormais une AMM : SYVAZUL-BTV3, BULTAVO-3 et BLUEVAC-3. En cas de primovaccination, les deux premiers sont en 1 seule injection, le troisième nécessitant, lui, 2 injections à 3 semaines d’intervalle. Pour les agneaux, l’âge minimal requis par l’AMM pour la vaccination varie selon les vaccins de 1 à 3 mois (consulter son vétérinaire). Ces vaccins ont été ajoutés très récemment sur la liste positive des médicaments accessibles aux groupement agréés possédant un PSE. Pour les inscrire dans leur PSE et pouvoir les détenir, les prescrire et les délivrer, les groupements doivent néanmoins en supplément demander l’autorisation de l’administration. 

Concernant le sérotype 1, qui sévit en Espagne, l’État a décidé de créer un cordon sanitaire afin de protéger les élevages français, en fournissant gratuitement aux éleveurs ovins et bovins des départements frontaliers (Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales) le vaccin BLUEVAC-1, à commander via le vétérinaire sanitaire de l’élevage.


 -