- Par Laurent Saboureau
Comment bien nourrir les animaux de la basse-cour ?
Une bonne alimentation est primordiale pour les animaux de basse-cour, afin de leur permettre de combler leurs besoins nutritionnels et d’être en bonne santé. Voici quelques conseils, prodigués avec l’aide des nutritionnistes de notre fournisseur Moissons du Clos
Jeunes volailles
Les besoins alimentaires pour les jeunes animaux sont les mêmes pour toutes les espèces de volailles. Ces jeunes volailles ont en particulier besoin d’un apport de protéines, essentiel pour assurer une croissance optimale et ainsi être en bonne santé. En général, le taux protéique de base est de 20,5% sur 1 kg d’aliment.
La présentation en miettes fines est idéale pour cette tranche d’âge, car adaptée aux petits becs des jeunes volailles. La distribution d’un aliment spécifique du démarrage se fait à volonté mais sur différentes périodes en fonction de l’espèce :
- 0-2 semaines : canard / oie
- 0-6 semaines : poussins futures pondeuses
- 0-6 semaines : poulet / pintade
- 0-9 semaines : dindon / gibier
Poules pondeuses
En plus des végétaux et des insectes, l’alimentation de base des poules est constituée de céréales. Pour fournir une alimentation complète, il faut choisir un aliment dédié spécifiquement aux poules pondeuses, car il comblera l’ensemble des besoins nutritionnels de ces animaux.
La présentation sous forme de granulés ou miettes peut convenir à toutes les poules. La distribution peut se faire à volonté. En général, la consommation est d’environ 120 grammes par jour et par poule.
Autre que l’aliment complet, il existe également des mélanges de céréales dédiés aux poules pondeuses. Ce sont des mélanges de céréales contenant un noyau de vitamines, d’oligo-éléments, ainsi que des coquilles d'huîtres permettant de favoriser le picorage.
Poulets
A la suite de l’aliment volaille démarrage distribué pendant 6 semaines, la distribution d’un aliment complet spécial poulet croissance est nécessaire pour ces animaux aux besoins bien spécifiques. La présentation en vermicelle est appréciée, car elle permet une consommation optimale en fonction des différents stades d’âge tout au long de la croissance. La distribution se fait à volonté sur la base de 100 g par jour et par animal.
L’utilisation de l’aliment complet unique permettra une croissance soutenue, tandis que le même aliment avec un complément de céréales (20 à 30 g par jour et par animal) permettra une croissance modérée. Dans cette dernière option, il vaut mieux attendre la dixième semaine pour ajouter ces céréales à l’aliment complet. Tout comme pour les poules pondeuses, on peut distribuer les restes de cuisine en supplément.
Dindes, Pintades, Cailles et autres Gibiers
Pour répondre aux besoins nutritionnels de la dinde, de la pintade, de la caille et des autres espèces de gibier, un aliment croissance dédié à ces espèces est optimal. Une présentation en vermicelles pour favoriser la prise alimentaire multi-espèces est indiquée.
Vous pouvez distribuer à volonté sur une base de consommation de :
- Dinde : 170 g /jour
- Pintade : 75 g / jour
- Faisan : 120 g /jour
Lapins
Pour nourrir vos lapins, nous suggérons un aliment granulé pour favoriser la prise alimentaire et l’usage et usure des dents. Un aliment complet spécial lapin peut être distribué à volonté.