- Par Maya Diehl
Intoxication par le Fusain d’Europe (Euonymus europaeus L.)
Le fusain d’Europe est aussi connu sous le nom de Bois carré et de Bonnet d’évêque. Présent naturellement en Europe jusque dans l’Ouest de l’Asie, cet arbuste pousse spontanément dans de nombreux milieux naturels aux sols riches en humus tels que forêts, lisières, haies et bosquets par exemple. Le fusain a également été sélectionné en horticulture pour une utilisation dans les jardins en tant qu’ornement de haie ou en sujet solitaire.
Son bois dense et dur était utilisé pour fabriquer notamment des fuseaux de filage et des aiguilles à tricoter. Les fruits entraient dans la fabrication de colorants pour le travail des peaux en maroquinerie. Son utilisation actuelle est bien connue des artistes : le bois des rameaux, une fois carbonisé dans un environnement dépourvu d’oxygène, permet d’obtenir des bâtons donnant un dessin au grain fin (« dessin au fusain »).
Le fusain a connu un usage en médecine humaine, depuis abandonné en raison de son risque de toxicité : les feuilles et l’écorce étaient employées en décoction externe contre la...
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous au Mag "Bulletin de l'Alliance" !
Déjà
abonné(e) ?
Accédez au contenu
- Connectez-vous à votre compte
- Pas encore de compte en ligne ?
Créez un compte
Vous êtes adhérent(e) ?
Abonnez-vous au bulletin
- Vous avez déjà un compte ?
Connectez vous et abonnez vous - Pas encore de compte ?
Créez un compte et abonnez vous
Pas encore adhérent(e) ?
Adhérez à l'Alliance
pour pouvoir vous abonner