Préparez les mises à la reproduction des ovins

Préparez les mises à la reproduction des ovins

Le flushing énergétique

- Objectif : 

Obtenir une reprise de poids, avec effet positif sur l’ovulation et sur la réduction de la mortalité embryonnaire (augmentation de la fertilité, fécondité et prolificité) ; donc à ne mettre en place que si l’état corporel des brebis est insuffisant, donc inférieur à une Note d’Etat Corporel de 3. 

A ne pas mettre en place sur brebis déjà en état : les réserves graisseuses «captent» les hormones sexuelles lipophiles entraînant une baisse de la fertilité.

- Mise en place : 

3 semaines avant la mise à la reproduction et trois semaines après chez les brebis ; prévoir 300 à 400 g de céréales par brebis, dont la moitié sous forme d’avoine.

Le flushing minéral 

Phosphore, manganèse, iode, cuivre, vitamine A et D3 sont les éléments minéraux indispensables à une bonne fertilité ; l’utilisation d’un minéral adapté ou d’un aliment complémentaire spécifique est donc important pour compléter le flushing alimentaire (ex : 0108150 + 0105180 liquide ou 0105030, 0200575). Comme pour le flushing alimentaire, il doit être mis en place 3 semaines avant la mise à la reproduction chez les brebis, mais deux mois avant sur les béliers (temps nécessaire pour la spermatogenèse).

L’effet Mâle 

- Le principe : 

Lorsque, après une séparation d’une durée au moins égale à un mois, des béliers sont introduits dans un lot de brebis en inactivité ovulatoire, une grande partie des femelles viennent en chaleurs en deux pics d’apparition respectivement 18-20 jours et 24-26 jours après introduction des béliers. En fait, compte tenu de la variabilité de la durée des cycles sexuels (15 à 19 jours), la plupart des brebis seront saillies au cours de la seconde quinzaine de lutte avec une bonne synchronisation.

- La réalisation en contre-saison : 

La proportion des brebis répondant à l’effet mâle est fonction de l’intensité de l’anoestrus. Plus on se rapproche de la période naturelle des chaleurs, plus le pourcentage est élevé. 

En contre saison, l’effet mâle sera donc surtout utilisé sur les races dites «désaionnées» (Ile de France, Berrichon du Cher, Romane, différentes races rustiques...).

- En pratique : 

des béliers vasectomisés ou équipés d’un tablier (marqueur si on veut identifier les brebis qui acceptent le chevauchement) sont introduits dans le lot des brebis deux semaines avant la date de début souhaité des saillies.