SPÉCIAL RATICIDES - Une autre approche moléculaire

Comme nous l’avons vu dans la rubrique Pôle Santé Animale, Point sur l’Actualité de la revue du mois de novembre dernier (N°959 - page 14), les rongeurs ont développé aux fils du temps des résistances génétiques aux molécules rondenticides de type anti-coagulant. Ces résistances touchent les molécules dites de première génération comme le coumatétralyl, mais également dans une moindre mesure certaines molécules de la seconde génération, comme la bromadiolone ou le difénacoum. D’autres molécules de cette seconde génération (flocoumafen, brodifacoum et diféthialone) ne semblent pas à ce jour être concernées par ce phénomène.

SPÉCIAL RATICIDES  - Une autre approche moléculaire

L’article de novembre présentait les résultats d’études menées sur une association de bromadiolone et de difénacoum pour améliorer l’efficacité face à ces résistances. Une autre stratégie pour s’affranchir de ces résistances consiste à utiliser d’autres molécules n’appartenant pas à la famille des anticoagulants et fonctionnant selon un autre mode d’action. Le cholécalciférol, autrement appelé Vitamine D3, est l’une de ces molécules. 

Le cholécalciférol, naturellement présent dans l’environnement, est un élément essentiel pour le métabolisme du calcium dans l’ensemble des organismes. Il augmente la quantité de calcium dans le sang en le mobilisant à l’extérieur des os. Il engendre donc, si ingéré en excès, une hypercalcémie qui entraîne des dommages dans les tissus, en particulier les reins et le foie, chez les rongeurs qui le consomment. Les organes ne remplissent plus leurs fonctions, le rongeur cesse de se nourrir (anorexie) puis meurt quelques jours après (voir figure 1). 

Figure 1 : Chronologie de la consommation et de l’action du cholécalciférol

L’efficacité du cholécalciférol vis-à-vis des souches de rongeurs devenues résistantes aux anticoagulants est démontrée, à la fois sur les souris et les rats présentant la mutation Y139C (voir figures 2).

Figures 2 : Efficacité d’un appât à base de cholécalciférol (Harmonix Rodent Paste®) sur les souches résistantes de rats et de souris

Cet effet coupe-faim a un intérêt supplémentaire : en plus d’être létal, il va se caractériser par un arrêt rapide de la consommation des appâts et donc une diminution de l’utilisation globale de raticide. De plus, en ralentissant et en coupant l’appétit des rongeurs, le cholécalciférol limite les dégâts occasionnés par les rongeurs dans leur recherche de nourriture (dégradations sur les réseaux électriques et les matériaux, souillures des aliments des animaux domestiques, etc…).


Enfin, le cholécalciférol étant métabolisé dans le corps des rongeurs, les niveaux de résidus dans les cadavres et les animaux encore vivants sont faibles, limitant d’autant les risques d’intoxication secondaire par des animaux sauvages ou domestiques les consommant (voir figure 3). Dans l’Harmonix Rodent Paste®, présentation commerciale rodenticide qui contient le cholécalciférol, le risque d’empoisonnement primaire par des animaux ou des enfants consommant par accident les appâts est limité par la présence d’un agent amérisant, le Bitrex. A noter que cet ajout ne diminue pas l’appétence des appâts pour les rongeurs.

Figure 3 : Risque d’empoisonnement primaire et secondaire


Harmonix Rodent Paste® se présente sous forme de sachets de pâte prête à l’emploi, devant être placés dans des postes d’appâtage sécurisés ou à des points d’appâtage couverts et protégés. Les sachets sont conditionnés dans des boîtes plastique de 1,5 kg.


Une autre approche galénique

Dans ces situations, il est possible de tirer partie des habitudes des rongeurs, en particulier celle qu’ils ont de passer environ 20% de leur temps à se nettoyer par léchage de leur pelage. En épandant une mousse sur les lieux de passage difficiles ou de consommation limitée, on créé ainsi un obstacle que le rongeur franchi en enduisant son corps de cette mousse. Si la mousse ainsi appliquée contient une substance anticoagulante, le rongeur l’ingérera en faisant sa toilette et en léchant son pelage.

C’est le principe du Racumin Foam®,  0110094 bombe aérosol contenant 500 ml de mousse à base de coumatétralyl, molécule anticoagulante de première génération. 

Pour appliquer correctement la mousse, il faut permettre aux rongeurs de continuer à utiliser leurs points d’entrée et de sortie, et ainsi à emprunter les lieux de pulvérisation de la mousse. 

Ainsi, une bonne application doit permettre :

• de ne pas boucher totalement les trous de passage avec la mousse, afin que ceux-ci puissent rester clairement visibles,

• de s’assurer que la zone de pulvérisation ne puisse pas être contournée par le rongeur.

Bien évidemment, le produit doit également être appliqué dans des endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux non cibles (domestiques, sauvages).


Sources : Documentations ENVU


En direct de chez nos fournisseurs… 

Racumin Foam® 0110094 et Harmonix Rodent Paste® 110252 appartiennent à la société ENVU. 

Voici sa présentation :

Fondée en 2022, ENVU est une nouvelle vision pour une entreprise construite, non pas à partir de zéro, mais sur la base de 50 ans d’expérience dans le domaine des sciences de l’environnement. Nos anciens produits sont au cœur de notre nouvelle identité et resteront au centre de toutes les innovations que nous créerons à l’avenir. Nous proposons des services dédiés aux professionnels de la lutte antiparasitaire, des plantes ornementales, du golf, de la gestion des espaces verts industriels, des pelouses et paysages, de la gestion des moustiques, de l’hygiène rurale et de la sylviculture. Pour chacun de nos marchés, nous concentrons notre travail sur la chimie, mais aussi au-delà, en collaborant avec nos clients afin de leur proposer des solutions innovantes qui fonctionneront aujourd’hui et dans le futur.