Zoom sur le MENTHOLYX

Le MENTHOLYX fait partie de la gamme “les Cubes de Deltavit” dont le procédé de fabrication est breveté, ce qui induit une texture, une formulation et une forme d’apport en libre-service innovantes.

Zoom sur le  MENTHOLYX

La formulation de Mentholyx est particulièrement adaptée aux jeunes ruminants (veaux, agneaux chevreaux) :

  • Le produit est enrichi en huiles essentielles de menthol, anis et eucalyptus, qui sont des décongestionnants actifs naturels ; Mentholyx contribue donc au confort respiratoire optimal des jeunes animaux, en les aidant à maintenir leurs voies respiratoires saines,
  • L’apport de parois de levures sélectionnées et d’anti-oxydants (vitamines E et C, sélénium) renforce les défenses naturelles de ces jeunes animaux, notamment en cas de stress,
  • Très riche en sucres solubles (38%), et renforcé par l’ajout de matières grasses (6%), l’apport en énergie de Mentholyx est conséquent (1 UF/kg) et soutient leur croissance,
  • L’apport de sucres solubles favorise la mise en place d’un rumen fonctionnel dès le plus jeune âge, et assure une capacité d’ingestion optimale à l’âge adulte,
  • Mentholyx peut également servir de baromètre de la ration : en cas d’alimentation mal équilibrée, une consommation excessive peut être observée ; les fourchettes moyennes de consommation normale sont de 50 à 100 g / veau / jour, et 10 à 15 g  / agneau  ou chevrette / jour.


De nombreux essais en France et à l’étranger ont démontré les effets intéressants du Mentholyx sur la croissance des jeunes animaux, notamment en situation défavorable (bâtiment mal ventilé, humidité…). Au cours de certains de ces essais, des prises de sang ont été effectuées et ont prouvé le meilleur statut immunitaire des animaux.


Mentholyx est régulièrement utilisé dans le cas de problèmes respiratoires en élevage, notamment pour assurer un bon démarrage et une bonne croissance des femelles de renouvellement. Cette utilisation est particulièrement intéressante dans les élevages de chevrettes, fréquemment confrontés à ces problèmes.


Mentholyx peut accompagner un traitement pour soutenir les défenses immunitaires. Il relance la consommation après un problème sanitaire, et permet un meilleur rétablissement des animaux. Il est également utilisé au moment de la mise en lot des agneaux et des veaux pour leur assurer un bon démarrage. 


Mentholyx peut être proposé aux animaux en libre-service, dès leur plus jeune âge. Il faut prévoir un cube de 5 kg pour 2 veaux ou quatre pour 10 veaux. Pour les chevreaux et les agneaux, compter un cube pour 6 à 8 animaux. Il vaut mieux toujours mettre plusieurs cubes à disposition dans un lot pour éviter la compétition, et toujours les disposer près des points d’eau.