7 viandes sur 10 sont françaises en restauration collective
Selon le Syndicat national de la restauration collective (SNRC), 71 % de la viande servie en cantines et restaurants d’entreprise en 2024 est d’origine française. Un chiffre avancé dans un contexte de forte mobilisation agricole, notamment chez les éleveurs.
D’après l’enquête menée en 2025 sur les achats 2024, plus de 99 % des viandes consommées dans la restauration collective concédée proviennent de France (70,93 %) ou de l’Union européenne (28,15 %). Les importations hors UE restent marginales : 0,29 % seulement pour la volaille.
« Parler d’une majorité de poulets ukrainiens ou brésiliens est factuellement faux », tranche le SNRC, qui dénonce une « petite musique » mettant en cause l’approvisionnement et la qualité des repas en restauration collective.
L’organisation – qui regroupe des acteurs comme Compass Group, Elior et Sodexo – revendique au contraire un rôle actif de soutien à la production française :
« La restauration collective n’est pas le problème, elle fait partie de la solution », affirme le syndicat, évoquant des choix politiques assumés et un investissement économique fort en faveur de la « Ferme France », malgré les contraintes budgétaires.
Les interprofessions réclament plus de transparence sur l’origine des viandes en restauration collective et rappellent aussi les difficultés de mise en œuvre des quotas de produits locaux et bio dans certains marchés publics.
Photo : Adobe Stock