L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Actualisation : Adoption du règlement européen sur la lutte contre la dÉforestation importÉe INTERBEV alerte sur l'incohérence de ce règlement sans imposer un système de traçabilité individuelle des bovins tout au long de leur vie

Suite à la présentation le 17  novembre à Bruxelles, du règlement européen visant à lutter contre la déforestation importée, une nouvelle obligation a été adoptée pour la viande bovine importée. Les entreprises importatrices devront désormais remplir une déclaration de conformité garantissant que les viandes qu'elles souhaitent mettre sur le marché européen ne sont pas issues de la déforestation. Malheureusement, INTERBEV alerte sur le fait que ces entreprises n'auront pas les moyens d'apporter cette garantie. En effet, les bovins, au Brésil notamment, ne font pas l'objet d'une traçabilité individuelle de la naissance à l'abattage comme l'impose la réglementation européenne aux producteurs européens.

Conséquence logique de cette absence de traçabilité : les entreprises n'auront aucun moyen de savoir si les viandes qu'elles souhaitent commercialiser sur le marché européen, proviennent d'animaux élevés ou non dans l'un des très nombreux élevages bovins responsables de la déforestation de l'Amazonie.

Pour Dominique Langlois, président d'INTERBEV : « Sans mesure miroir visant à imposer nos règles de traçabilité à nos partenaires commerciaux tels que le Brésil, et sans la mise en œuvre de contrôles réalisés par la commission européenne dans les pays exportateurs, il est trompeur de laisser penser que l'Union européenne n'importera plus de viandes bovines issues de la déforestation. Les professionnels de la filière Elevage et Viande comptent particulièrement sur la Présidence Française de l'Union européenne en janvier prochain pour faire adopter cette mesure indispensable à une agriculture responsable et durable. »

 -