L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Le Département des Deux-Sèvres offre aux résidents d'EHPAD le traditionnel chevreau de Pâques

La crise sanitaire touche particulièrement les filières ovine et caprine pour lesquels les fêtes de Pâques sont primordiales mais elle  touche également le quotidien des résidents et personnels d'EHPAD, qui vivent des situations particulièrement graves. Gilbert FAVREAU, Président du Conseil départemental tient d’ailleurs "à saluer tous les professionnels qui font preuve d'un dévouement sans faille au service de nos personnes âgées " dans un communiqué, par lequel il propose que le département offre le chevreau Pascal aux EHPAD qui souhaitent le mettre au menu de dimanche.

L'agriculture locale est elle aussi impactée, tant sur le plan humain qu'économique. La production de viande de chevreau l'est en premier lieu, avec une saisonnalité qui aggrave les difficultés. " Il s'agit là d'une filière  d'exception en Deux-Sèvres qui représente un poids économique important localement, des éleveurs aux revendeurs, en passant par les abatteurs. "

Ce contexte particulier a conduit la collectivité à une initiative originale : " C'est dans un esprit de solidarité que j'ai proposé à tous les directeurs d'EHPAD des Deux-Sèvres, que le Département puisse prendre en charge leurs achats de viande de chevreau, pour la confection d'un repas traditionnel en cette période pascale. " Cette proposition exceptionnelle a vocation à apporter un moment de plaisir à la table de nos personnes âgées, tout en soutenant de façon engagée les éleveurs ovins et caprins du département.

Avec l'appui logistique de la FRCAP Nouvelle-Aquitaine-Vendée qui assure le lien avec les éleveurs et abatteurs, les établissements ont pu commencer à passer commande dès le jeudi 9 avril et seront livrés dans les prochains jours. " Je remercie sincèrement les élus et collaborateurs pour leur mobilisation dans cette démarche, et plus largement pour leur action quotidienne au chevet des agriculteurs deux-sévriens." souligne Gilbert FAVREAU.

 -