Eleveurs, diagnostiquez votre système fourrager. Une collaboration avec les BTS de votre région
Vous aimez votre métier d’éleveur et la production fourragère. Vous aimez peut-être aussi converser avec des jeunes en formation BTS agricole ou IUT agronomie. Peut-être également, dans votre cursus de formation, avez-vous gardé de bons souvenirs pédagogiques de visites de fermes, de stage en exploitation.
Passer quelques heures avec deux étudiants à observer ce qu’il y a chez soi peut être particulièrement enrichissant pour se remettre en question ou plus précisément remettre en question son système de production fourragère. L’oeil neuf d’étudiants peut permettre de mettre en évidence des choses que l’on ne voit pas soi-même, de suggérer des modifications ou des projets, en commençant par le système fourrager ! L’atout de la jeunesse n’est-il pas d’avoir envie de refaire le monde ?
Une étude de cas :
pourquoi pas le vôtre ?
Depuis 35 ans, le GNIS propose aux élèves de BTS agricole et d’IUT d’agronomie un concours dont le principe est le suivant : par binôme, les élèves choisissent une exploitation d’élevage (production laitière, de viande bovine, d’ovins, de chèvres, de chevaux ou autre). Ils passent ensuite quelques heures à discuter du système fourrager, des imperfections, des problèmes particuliers, des impacts économiques. Puis ils visitent les prairies, en réalisant éventuellement un ou des diagnostics prairiaux.
Les élèves rédigent ensuite un rapport d’une vingtaine de pages qui comporte cinq parties : une présentation de l’exploitation dans son contexte humain et pédoclimatique, une analyse du système fourrager, un diagnostic des points qui pourraient être améliorés et pour finir une préconisation d’amélioration qui inclut l’introduction d’espèces fourragères. Les élèves sont encouragés à effectuer un travail de recherche de références techniques et à consulter des techniciens.
Il s’agit d’un exercice complet qui intègre les différentes matières techniques comme la zootechnie, la phytotechnie, la gestion, l’économie et les réglementations. Il convient d’ajouter à cela l’exercice relationnel avec un éleveur, la rédaction (de préférence sans fautes !) et l’adaptabilité face à un cas concret.
Un concours pour les BTS
Le GNIS met à disposition le protocole et règlement du concours et de la documentation sur les sites internet :
www.prairies-gnis.org,
www.herbe-actifs.org
www.herbe-book.org
Le règlement du concours est consultable sur
www.gnis-pedagogie.org
Un jury composé d’éleveurs, de semenciers, de techniciens-conseillers étudie les dossiers et les lauréats se voient attribuer, en plus de lots pédagogiques, un diplôme officiel « Concours Prairies ».
Comment un éleveur peut-il participer
Si vous souhaitez recevoir deux étudiants pendant quelques heures, vous pouvez vous rapprocher d’un centre d’enseignement agricole où il y a des BTS pour signaler que vous êtes intéressé par la démarche. Vous pouvez également contacter la délégation régionale du GNIS. Cette visite des deux étudiants a lieu généralement en hiver et le rapport doit être restitué le 30 avril.