L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Fermes En ViE facilite le renouvellement des générations agricoles et la transition agro-écologique

Chaque semaine en France, 200 fermes disparaissent. Fermes En ViE (FEVE) propose une solution à cette situation, c’est une plateforme de financement participatif dédiée à l’installation d’agriculteurs et d’agricultrices sur des fermes agro-écologiques. Ainsi, elle a permis la transmission de la ferme de Magnantru, un lieu de 47 hectares près de Niort dans le département des Deux-Sèvres. Cette ferme diversifiée et en agriculture biologique va être reprise par un couple de jeunes éleveurs qui sera bientôt rejoint par un maraîcher ou une maraîchère.


La ferme de Magnantru est une ferme qui aurait pu disparaître comme tant d’autres...

Quand les propriétaires agricoles partent à la retraite, faute de trouver des repreneurs, il arrive souvent qu’ils vendent la ferme à un ou des agriculteurs voisins pour un agrandissement. L’autre cas de figure étant la vente pour des projets non agricoles. 

Le destin de la ferme de Magnantru aurait pu suivre ce chemin. Situé à 30 minutes de Niort, ce terrain de 47 hectares, une ferme en polyculture-élevage, avec un gîte aux volets bleus plein de charme a pourtant tout pour plaire ! Le blocage ? Débourser la somme nécessaire pour acquérir un tel terrain et son bâti est compliqué pour un-e agriculteur-rice voulant s’installer. Cela demande de lourds investissements dès l’installation : il faut financer les terres, les bâtiments ainsi que la reprise du cheptel et de l’outil de production.


FEVE permet à des agriculteurs et agricultrices de s’installer sur des fermes collaboratives et diversifiées en mobilisant l’épargne citoyenne et les investissements privés


Fermes En ViE propose une solution aux deux grands enjeux du monde agricole : le renouvellement des générations agricoles et la transition agro-écologique. La jeune pousse propose pour cela une solution à la transmission et à l’installation d’agriculteurs et d’agricultrices sur des fermes diversifiées et collaboratives. Concrètement le mécanisme de transmission est simple : FEVE identifie des fermes à reprendre (avec l’aide de la SAFER, des Chambres d’Agriculture et des autres acteurs de l’écosystème), mobilise l’épargne de citoyens et accompagne des agriculteurs pour s’y installer. 

Tous ces projets agricoles suivent une charte agro-écologique exigeante avec trois volets : environnemental, socio-économique et sociétal.

La Ferme de Magnantru est le premier projet financé via ce mécanisme. FEVE a identifié cette ferme en janvier avec l’aide de la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres et a lancé un appel à candidature auprès de sa communauté de porteurs de projets agricoles fin février après avoir modélisé la viabilité technico-économique du projet. En parallèle, l’équipe a communiqué auprès d’épargnants qui avaient exprimé leur intérêt pour ce type d’investissement responsable. Trois mois plus tard, le compromis de vente avec Cathy et Jean-Pierre Charles, le couple cédant, est signé par FEVE et Camille et Raphaël se lancent dans l’aventure agricole à Magnantru avec un bail rural à clauses environnementales. Ils seront bientôt rejoints par une personne pour l’atelier maraîchage. Cette solution de financement permet également à Jean-Pierre de bénéficier d’une reprise sécurisée tout en étant assuré que son travail de toute une vie sera pérennisé.


Fermes En ViE, travaille en ce moment sur une dizaine d’autres projets de fermes agro-écologiques. Les terres et les bâtiments seront financés via sa communauté d’investisseurs et d’investisseuses engagés. Des citoyens et citoyennes français détiennent des parts d’une société elle-même propriétaire des terres qui sont mises à

disposition d’agriculteurs et d’agricultrices en location avec une option d’achat. Les porteurs de projet peuvent candidater aux différentes fermes identifiées par FEVE et visibles sur leur site. Ils ou elles peuvent également avoir déjà identifié une ferme à reprendre et contacter Fermes En ViE pour assurer le financement du rachat. De même les personnes souhaitant céder leur ferme peuvent les présenter à FEVE, cela garantit un maintien de l’activité agricole sur ces terrains.


https://www.feve.co/la-ferme-de-magnantru/


 -