Hausses des matières premières et pénuries
L’un de nos fournisseurs s’est déclaré voilà quelques semaines en « force majeure » concernant l’approvisionnement en propylène glycol, principale source d’apport en énergie chez les ruminants et substance de base dans la maîtrise des risques d’acétonémie et de toxémie de gestation.
En droit commercial, la “force majeure” est la circonstance exceptionnelle, étrangère à la personne de celui qui l’éprouve, qui a pour résultat de l’empêcher d’exécuter les prestations qu’il devait à son créancier. Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur.
En pratique, concernant le produit concerné (ici le propylène glycol) :
- les tarifs en vigueur deviennent caduques et non applicables, et les nouveaux tarifs à la hausse s’appliquent sans préavis,
- les délais d’approvisionnement habituels deviennent caduques et totalement soumis aux disponibilités des fabricants.
Cet exemple, s’il est extrême, n’est cependant qu’un cas parmi l’ensemble des difficultés actuelles d’approvisionnement en matières premières et de tension sur les prix. Les céréales, leurs dérivés et ceux du soja, les matières premières laitières et les huiles végétales entrant dans la composition des aliments d’allaitement, l’acier, les matières plastiques, les matériels de protection (gants, surbottes) sont autant d’autres exemples de cette situation.
Quelles en sont les causes ?
Pour bon nombre de produits, la crise sanitaire actuelle de la COVID-19 joue un rôle central par la demande forte qu’elle entraîne pour la protection des populations, la désorganisation industrielle ou les difficultés de circulation des biens qu’elle induit. La loi de l’offre et de la demande, avec des approvisionnements rendus capricieux par la raréfaction des produits ou les difficultés à les acheminer, associés à une augmentation des demandes, fait son œuvre. La spéculation sur certains marchés en accentue les effets !
Quelles en sont les conséquences ?
Une flambée des prix sur certains produits et des difficultés accrues à se faire livrer dans des temps raisonnables. Face à cette situation, soyez assurés que les responsables de gammes et les approvisionneurs de l’Alliance se démènent chaque jour pour essayer de limiter ces conséquences. La crise n’est pas que sanitaire…