Le Conservatoire du littoral et la FNAB s’allient pour développer l’agriculture biologique
Le Conservatoire du littoral et la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) annoncent aujourd’hui la création d’un partenariat stratégique pour accélérer le développement de l’agriculture biologique sur les espaces littoraux français. Cette collaboration inédite vise à accompagner la transition agroécologique des territoires tout en préservant durablement les paysages et la biodiversité côtière.
Cette alliance répond à une ambition commune : faire du littoral un laboratoire exemplaire d’agriculture biologique et de résilience agroécologique. À travers ce partenariat, les deux organisations s’engagent à :
- Développer l’agriculture biologique sur les terrains gérés par le Conservatoire du littoral ;
- Accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques et la conversion en bio ;
- Valoriser des modèles agricoles vertueux, conciliant production, biodiversité et adaptation au changement climatique ;
- Renforcer les dynamiques territoriales, en coopération avec les collectivités locales et les acteurs de terrain ;
- Sensibiliser le public aux enjeux de l’agriculture durable sur les zones côtières.
À travers ce partenariat, le Conservatoire du littoral réaffirme sa volonté d’accompagner la transition agroécologique et de promouvoir une agriculture littorale qui constitue un rempart contre l’artificialisation et un acteur essentiel de la résilience environnementale.
« Ce partenariat est pour nous un levier essentiel pour soutenir le développement de l’agriculture biologique. Aujourd’hui, 22% des surfaces agricoles gérées par le Conservatoire du littoral sont bio, mais avec ce partenariat, on peut aller plus loin. » déclare Arnaud Anselin, directeur de la gestion patrimoniale du Conservatoire du littoral.
“L’agriculture biologique est une réponse concrète face aux effets du changement climatique. Nous sommes ravis de partager notre expertise avec le service du Conservatoire du littoral “ déclare Olivier Chaloche, co-président de la FNAB.
Les premières actions conjointes seront déployées en 2025 sur plusieurs sites pilotes, avant un élargissement progressif à d’autres espaces littoraux. Ce partenariat marque ainsi une volonté commune de faire de l’agriculture biologique un levier majeur pour la protection du littoral et le soutien aux territoires ruraux côtiers.
Qui sommes-nous :
Le Conservatoire du littoral est un établissement public administratif de l’État créé en 1975 dans le but de préserver les équilibres écologiques, paysagers et culturels des espaces littoraux, tout en favorisant l'accueil du public et des usages contribuant à ces objectifs. L’établissement fête en 2025 son 50e anniversaire.