Information technique
-
Alimentation
Un aliment complet pour les brebis en bio
A une période où les mises à la reproduction en saison naturelle nécessitent un maintien, voire une amélioration de l’état...
-
Santé animale
Comprendre la PHYTOTHERAPIE et l’AROMATHERAPIE
Actualités
-
La Route de la Bio en Pays de la Loire saison 2 : un rendez- vous incontournable pour comprendre et soutenir les transitions biologiques
Après une première saison couronnée de succès en 2023, ce projet innovant revient pour une nouvelle année de rencontres, de découvertes et de débats autour des enjeux liés à l’alimentation biologique. Organisée par l'association Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire (EBPL) et reprise cette année par Interbio Pays de la Loire, la Route de la Bio est bien plus qu’un simple événement : c’est une véritable saison culturelle et pédagogique dédiée à l’agriculture et aux produits bio. Son ambition : rapprocher les citoyens et les acteurs locaux autour de pratiques plus durables, tout en offrant des réponses concrètes aux questions que chacun se pose sur l’alimentation bio.
-
Baisse historique des surfaces Bio
Les surfaces bio ont baissé de 2% en 2023, avec une perte de 54 000 ha, a indiqué l’Agence bio dans un communiqué le 13 juin. Cela porte la SAU bio à 2,8 Mha, soit 10,4% de la surface agricole française (contre 10,5% l’an passé). Parmi ces 2,8 Mha de SAU bio, 11% sont en conversion (0,3 Mha). Un chiffre «en baisse de 30%, hypothéquant le réservoir de croissance du bio», souligne l’Agence bio dans un dossier de presse.
-
Journée du patrimoine Agricole bio et équitable 2024
Dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Équitable et pour la 3ème année consécutive, les labels Bio Équitable en France, Biopartenaire et l’association FAIRe un Monde Équitable organisent la Journée du Patrimoine Agricole bio et équitable. Le dimanche 05 mai 2024, 11 fermes labellisées Bio Équitable en France et/ou Biopartenaire ouvriront leurs portes au grand public, partout en France. L’occasion de rencontrer les paysans et paysannes engagés dans et le commerce équitable.
-
90 millions d’euros pour l’agriculture biologique
Le Gouvernement a annoncé un nouveau plan de soutien à l’agriculture biologique avec un dispositif d’aide de 90 M€ en 2024, dans l’objectif d’apporter un soutien immédiat aux exploitations en agriculture biologique ayant subi des pertes économiques importantes.
-
Un pacte pour soutenir la filière bio à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’Agriculture, ont signé le 15 décembre le Pacte d’ambition pour l’agriculture biologique 2023-2027. Cette signature a eu lieu dans les locaux du Syndicat d’Initiative à Vocation Unique de Bordeaux-Mérignac de restauration collective, un établissement exemplaire en termes de consommation locale et Bio. 57 % de ses produits sont labellisés AB et 75 % sont d’origine locale. Le Sivu a pour objectif 2027 d’atteindre 60 % de produits AB et 80 % de fait maison.
-
Nouvelle réglementation pour les plants bio
Les semences et plants utilisés en production bio devront être produits en AB à l’horizon 2036, selon le nouveau règlement bio européen. L’enjeu est désormais de rendre disponibles des plants arboricoles bio à grande échelle. Pour atteindre cet objectif, la réglementation Bio a évolué depuis 2021.
-
Le Cniel et Interfel lancent une campagne à destination de la restauration collective
En 2021, la France était le leader européen en agriculture biologique. Mais ces derniers mois, le secteur s’essouffle.
-
Nouvelle Aquitaine - Vote confirmé de l’aide exceptionnelle de 16 M€ pour continuer, une année de plus, l'aide au maintien à l'agriculture biologique
Alain Rousset président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture, accompagnés de Virginie Lebraud, conseillère régionale en charge de l’agriculture biologique, et Margarita Sola, conseillère régionale, ont confirmé hier qu’une aide exceptionnelle de 16 millions d’euros a bien été votée par les élus régionaux pour permettre de poursuivre, une année de plus, l'aide au maintien à l'agriculture biologique.
-
Les Viandes bio communiquent pour affirmer leurs atouts pour la planète
En progression de 10% en 2021, la production française de viandes Bio représente 6 600 éleveurs de vaches allaitantes et 2 500 éleveurs ovin engagés au quotidien pour répondre aux enjeux d’une alimentation durable, grâce à un mode de production respectueux de l’environnement. C’est pour réaffirmer ses engagements et remettre en lumière les atouts de son système d’élevage que la filière lance une campagne de communication.
-
Bordeaux Sciences Agro, l’université de Bordeaux et INRAE lancent la Chaire Agriculture Biologique pour valoriser et développer la filière bio
Le lancement de la Chaire Agriculture Biologique de Bordeaux Sciences Agro s’est tenu le 15 juin en présence de l’équipe d’enseignants-chercheurs, des partenaires (Fondation Bordeaux Université ; université de Bordeaux et INRAE), et des représentants des entreprises mécènes. Un plan d’action sur 3 ans permettra de structurer les actions menées par la Chaire jusqu’en 2024. Parmi les objectifs identifiés, la Chaire Agriculture Biologique souhaite favoriser le dialogue entre les acteurs de l’agriculture biologique et la recherche ; mobiliser les étudiants sur des projets professionnels d’envergure en réponse aux questionnements de la Chaire et co-construire des offres de formation pour assurer le développement de l’agriculture biologique.
-
Le label bio équitable en France poursuit son développement et pèse 17% du commerce équitable français
Lancé il y a 2 ans, le label Bio Équitable en France poursuit son développement. Il représente déjà 17 % des ventes de produits équitables origine France. Le chiffre d’affaires des produits vendus en 2021 s’élève à 121 millions d’euros avec des ventes qui ont décollé en milieu d’année, laissant entrevoir de très belles perspectives pour 2022. Le label se donne pour objectif une croissance proche de 30% pour les deux prochaines années.
-
Formation - Le MOOC BIO actualisé avec la nouvelle règlementation européenne sur l'agriculture biologique
VetAgro Sup lance la cinquième session du MOOC BIO, co-construite avec de nombreux partenaires. Que vous soyez étudiant, élu local, salarié, citoyen, consommateur, agriculteur… Cette formation en ligne sur l’agriculture biologique s’adresse à un large public novice ou averti. Avec l’application de la nouvelle réglementation européenne sur l’agriculture biologique, le MOOC BIO a actualisé son contenu afin de proposer aux participants une formation au plus proche de l’actualité. Que vous soyez étudiant, élu local, salarié, citoyen, consommateur, agriculteur… Cette formation en ligne sur l’agriculture biologique s’adresse à un large public novice ou averti. * Massive open online course : cours en ligne gratuit et ouvert à tous
-
20ème congrès mondial de la Bio. Une édition française du 06 au 10 septembre 2021 « DE SES RACINES, LA BIO INSPIRE LA VIE »
La 20ème édition du congrès Mondial de la Bio (Organic World congress, OWC) se tiendra à Rennes du 06 au 10 septembre 2021 avec un double format en présentiel et digital. Cet évènement fédérateur et international pour l'agriculture biologique est accueilli en France pour la première fois sous le parrainage de Nicolas Hulot.
-
22e édition du Printemps bio : 100 rendez-vous diversifiés ouverts au public aux 4 coins des Pays de la Loire
Des courses à l’assiette, l’année Covid bouleverse tout, sauf les envies de Bio ! La Bio locale, de saison et équitable au rendez-vous de cette 22e édition du Printemps bio, du 15 mai au 15 septembre 2021
-
Les petits reporters du bio. Les Lauréats du concours
Le jury de la 9e édition du concours Les Petits reporters du bio, présidé par Isabelle Bretegnier, diététicienne nutritionniste, spécialisée en alimentation saine et durable, engagée en faveur du bio mais également co-fondatrice du collectif citoyen Pas d’Usine On Cuisine et secrétaire de l’association Bio Consom’acteurs, s’est réuni le mercredi 2 juin.
-
22e édition du Printemps bio, jusqu'au 15 septembre 2021 : Une centaine de rendez-vous diversifiés ouverts au public aux 4 coins des Pays de la Loire
Des courses à l’assiette, l’année Covid bouleverse tout, sauf les envies de Bio ! La Bio locale, de saison et équitable au rendez-vous de cette 22e édition du Printemps bio, du 15 mai au 15 septembre 2021
-
Lait bio 6 le réseau Fnab Ouest appelle les éleveurs-ses bio à modérer leur production printanière
Face à une forte croissance de la collecte de lait bio en France depuis 2016 et une consommation répondant présente mais de façon moindre en 2020, « le réseau Fnab Ouest[3] appelle les éleveurs-ses bio à modérer leur production printanière ». Également, nous constatons qu’une majorité des acteurs de la filière lait bio de l’Ouest de la France marquent une pause dans leur dynamique de développement pour 2021. [3] Bio en Normandie, CAB Pays de la Loire et FRAB Bretagne
-
Appel à candidatures de Natexbio Challenge
Pour contribuer à faire connaître les jeunes entreprises porteuses de projets bio, Natexbio organise pour la troisième année consécutive le Natexbio Challenge, qui vise à soutenir et à accompagner les projets en faveur de la bio et les solutions innovantes liées à la transformation ou à la distribution de produits bio.
-
Du 13 octobre au 30 novembre 2020 : 16 portes-ouvertes sur l’agriculture biologique en Pays de la Loire
La CAB Pays de la Loire propose avec 20 partenaires 16 portes-ouvertes en Pays de la Loire sur l’agriculture biologique du 13 octobre au 30 novembre 2020. C’est une occasion de rencontrer des productrices et producteurs qui innovent sur leurs fermes : autonomie, fertilité des sols, biodiversité, installation. L’inscription en ligne est nécessaire et toutes les mesures COVID-19 seront respectées.
-
Près de 2 800 exploitations ovines engagées en agriculture biologique
Selon les chiffres 2019 de l’Agence bio parus cet été, plus de 2500 exploitations ovines sont certifiées bio et près de 300 en cours de conversion. Le nombre d’exploitations en bio progresse ainsi de 8% par rapport à 2018, et représente 7 % du cheptel de brebis allaitantes et 10 % du cheptel de brebis laitières.
-
Point sur l'actualité du PSA - Rappel sur la fabrication des aliments utilisables en élevage biologique
Le cahier des charges de ces aliments stipule qu’un aliment utilisable en agriculture biologique doit contenir 95% minimum de matières premières d’origine agricole certifiées bio (AB). Les 5% maximum restant sont constitués exclusivement de matières minérales (calcium, phosphate, sel …), vitamines et oligo-éléments nécessaires à la santé des animaux.
-
3 431 producteurs de lait bio
La filière « lait bio » connaît une forte dynamique. Selon AgriMer, un nombre important de conversions ont eu lieu dans le secteur laitier en 2015 et 2016, avec pour effet une hausse importante des volumes bio produits depuis 2017.
-
L’Agriculture Bio d’Ile de France à la loupe !
Tandis que dans toute la France, on célèbre la 20ème édition du Printemps Bio*, le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile de France (GAB IdF) publie l’état des lieux de la production biologique francilienne. En février, le GAB IdF annonçait un bond de 30,5% [31,6% aujourd’hui] des surfaces franciliennes engagées en agriculture biologique (AB), qui atteignaient ainsi 3,5% de la Surface Agricole Utile régionale. La publication cette semaine de l’Observatoire de l’Agriculture Bio en Ile de France précise et détaille ces chiffres clés.
-
Retards de paiement des aides bio. La FNAB saisie la justice
Le 22 février trois agriculteurs, accompagnés par la FNAB, ont lancé des recours administratifs concernant le retard de paiement de leurs aides bio. Après plusieurs années d'alertes sur la situation, le 25 octobre dernier, la FNAB saisissait le Défenseur des droits. Le ministère de l'agriculture avait jusqu'au 21 février pour répondre. Pourtant, à ce jour, 25% des aides 2016, 50% des aides 2017 et 100% des aides bio 2018 n'ont toujours pas été versées, aucune réponse n'a été apportée à la saisine de la FNAB.
-
Réautorisation européenne du cuivre, une victoire pour les paysans bio et pour l'environnement !
D'origine naturelle, donc autorisé par le règlement biologique européen, le cuivre est aujourd'hui une alternative crédible aux produits chimiques de synthèse dans plusieurs productions agricoles et notamment la vigne. Les autorités européennes viennent de décider de renouveler son autorisation pour sept ans en y mettant des conditions qui permettront de neutraliser les risques et les craintes associés à l'usage du cuivre.
-
Du 5 au 30 novembre - Le mois de la bio - 7ème édition
Comment les productions bio se valorisent-elles ? Comment les revenus sont-ils assurés ? Quels sont les résultats techniques ? La bio est-elle envisageable sur mon exploitation ? Les producteurs bio ouvrent leurs fermes en nombre et c’est l’occasion d’échanger entre professionnels sur les défis techniques qu’ils relèvent, les succès et les écueils à éviter dans le mode de production biologique.
-
Producteurs de lait, bienvenue en bio !
-
Les Bio Pratiquent en pays de la Loire
Pour la 7e année consécutive, le réseau des producteurs biologiques des Pays de la Loire (CAB – Coordination Agrobiologique – et GAB – Groupement des agriculteurs biologiques) organise Les Bio Pratiquent.