L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Les viandes et charcuterieslabel rouge et IGP mise à l'honneur

À l’occasion de la Semaine de la Qualité et de l’Origine qui se déroulera du 1er au 7 décembre 2024(1), la Fédération Interprofessionnelle des viandes Label Rouge (FIL Rouge) et le Syndicat des Labels Porcs et charcuteries (Sylaporc) lancent un concours inédit à destination des bouchers des grandes et moyennes surfaces (GMS) et des boucheries artisanales. L’objectif ? Valoriser les viandes et charcuteries Label Rouge et IGP et fédérer les bouchers investis dans cette démarche d’excellence.

LES BOUCHERS, VÉRITABLES AMBASSADEURS D’UNE PRODUCTION D’EXCELLENCE

Au contact direct des consommateurs, les bouchers, qui travaillent en boucherie artisanale ou en GMS, mettent un point d’honneur à défendre cette production d’excellence. En cette période d’inflation où la situation est compliquée pour les points de vente, la filière est mobilisée pour les accompagner dans la valorisation de leurs démarches Label Rouge et IGP avec des mises en avant dédiées. Ces démarches permettent de répondre à l’envie de 95 %(2) des Français de se faire plaisir lorsqu’ils mangent, tout en privilégiant autant la qualité que la variété (92 %) (2), avec une offre de viande de qualité supérieure et d’origine France garantie, issue d’élevages durables.


« QUI AURA LA PLUS BELLE VITRINE ? », UN CONCOURS QUI ENGAGE LES BOUCHERS ET MOBILISE LEURS CLIENTS AUTOUR DES VIANDES ET CHARCUTERIES SOUS SIQO.

Décorer sa vitrine pour mettre en avant les viandes et charcuteries Label Rouge et IGP de manière originale et attrayante : c’est le challenge que les

bouchers des boucheries artisanales et GMS investis dans ces démarches de qualité relèveront du 1er au 7 décembre 2024.

À l’initiative de cette opération inédite, FIL Rouge et Sylaporc proposent aux bouchers participants de les accompagner avec une PLV (Publicité sur Lieu de Vente) dédiée, composée d’une vitrophanie et d’un chevalet. A compléter par des éléments de valorisation de leur choix, ce kit invite les consommateurs à voter pour la plus belle vitrine valorisant les viandes et charcuteries SIQO, en scannant un QR Code, renvoyant vers une plateforme de votes en ligne.

Les douze bouchers qui auront obtenu le plus de votes seront récompensés et remporteront un bon d’achat valable dans le réseau La Bovida, acteur de référence dans la distribution de matériel et d’ustensiles de cuisine pour les professionnels, ainsi qu’une plaque « Meilleure vitrine des viandes et charcuteries sous signes officiels de qualité » leur permettant de valoriser leur établissement et leurs produits SIQO.

Un tirage au sort sera réalisé pour récompenser 30 consommateurs ayant participé à l’opération, avec à la clé 30 sets de couteaux à gagner.

 -