L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Nouveau logo pour le foie gras

La filière française du foie gras lance un logo  et un label d’origine. Une initiative qui vise à relancer des exportations largement affectées par la crise de la grippe aviaire mais également rassurer les consommateurs français en apportant de nouvelles garanties de traçabilité.


La certification et l’étiquetage concernent les acteurs commercialisant foie gras de canard ou d’oie, confits et magrets en ayant réalisé l’intégralité de ces opérations sur le sol français. Environ 90% du foie gras de canard et 30% du foie gras d’oie commercialisés dans l’Hexagone seraient d’ores et déjà éligibles à ce label.

Ces nouveaux logos viendront en complément du Label Rouge et d’éventuelles IGP. Ils regroupent tous les terroirs français de production : Alsace, Bretagne, Pays-de-Loire, Normandie et les régions du Sud-Ouest qui ne sont pas sous le label Indication géographique protégée (IGP) Ils devraient apparaître progressivement sur les produits et se généraliser dès 2020.

Les acteurs engagés dans la commercialisation de foie gras, de confit et de magret pourront adopter ce logo et ce label sur la base du volontariat, évidemment à la condition que leurs animaux soient nés, élevés, transformés et conditionnés en France.


 -