L'information élevage par l'Alliance Pastorale

WAHIS : Portail mondial de données de santé animale

Afin de permettre l’accès public aux données de santé animale dans le monde, l’OMSA (Organisation Mondiale de la Santé Animale) met à disposition des internautes plusieurs outils informatiques développés pour répondre à des besoins spécifiques des utilisateurs. Le portail WAHIS permet d’accéder facilement à chacun d’entre eux afin de répondre au mieux aux recherches en matière d’informations zoosanitaires mondiales.

En effet, garantir la transparence de la situation mondiale de la santé animale est l’une des missions prioritaires de l’OMSA. Les Pays Membres de l’OMSA ont l’obligation de soumettre des informations sur la situation relative aux maladies animales observées sur leur territoire et une liste des maladies des animaux terrestres et aquatiques à déclaration obligatoire auprès de l’OMSA a été établie à cette fin. Afin de remplir son mandat, l’OMSA adapte régulièrement les outils informatiques du Système mondial d’information sanitaire (WAHIS), lequel a trois composantes essentielles :

• Un système d’alerte précoce pour la gestion immédiate des alertes relatives aux maladies de la liste de l’OMSA et aux maladies émergentes.

• Un système de surveillance pour la gestion semestrielle des informations sur toutes les maladies de la liste de l’OMSA.

• Des informations complémentaires fournies de façon annuelle par les Autorités nationales, portant sur les cas de zoonoses enregistrés chez l’Homme, les populations animales et les capacités des Services vétérinaires en termes de personnel, capacités de laboratoires et production de vaccins.

En particulier, l’interface publique de WAHIS (https://wahis.woah.org/#/home) regroupe toutes les données recueillies de 2005 jusqu’à aujourd’hui sur les maladies terrestres et aquatiques de la liste de l’OMSA chez les animaux domestiques et la faune sauvage, ainsi que sur les maladies émergentes et les zoonoses. A titre d’exemples, les derniers événements sanitaires répertoriés sur l’interface à la date de rédaction de cette rubrique sont des cas de Visna-Maedi, de SDRP et de loque américaine en Estonie et de rage en Arménie.

En complément, WAHIS-Wild est un système qui recueille et présente des informations sur des maladies des animaux sauvages, qui ne sont pas incluses dans la liste de l’OMSA, mais qui sont considérées comme des maladies à surveiller. Ces maladies ne sont pas soumises à une notification obligatoire, mais les États Membres de l’OMSA sont incités à fournir de façon volontaire des informations épidémiologiques présentant un intérêt pour la connaissance des situations sanitaires.


 -