- Par Saïd Tahenni
Castration des ruminants
- La castration ovine était pratiquée sur des agneaux ayant une conduite à l’herbe en période estivale, se finissant en bergerie et abattus tardivement.
- Chez le bovin, cette pratique est toujours courante.
La castration consiste à retirer les testicules de l’animal pour faire disparaître leurs caractères sexuels secondaires dus aux hormones (entraînant par exemple des bagarres et des saillies imprévues sur les femelles).
Les techniques de castration :
La technique de castration consiste soit en :
- l’ablation des testicules par l’application d’anneaux de gomme ou par opération chirurgicale ;
- l’écrasement des cordons testiculaire à l’aide d’une pince de burdizzo ;
- l’immunocastration qui est une méthode pratiquée dans certains pays comme le Canada. Celle-ci consiste en une vaccination qui permet de mettre fin à la production d’hormones mâles et de réduire
le développement des testicules,
Les avantages
La castration permet d’avoir :
- une caractéristique gustative de viande comparable à celle d’une agnelle ou d’une génisse ;
- une couleur claire de la carcasse ;
- une odeur moins forte de la viande ;
- une bonne consistance et une couleur blanche de la matière grasse ;
- et permet de réduire les risques d’agressivité et de blessures des animaux et d’optimiser la sécurité des personnes dans les fermes.
Comment la pratiquer ?
Le choix de la méthode à pratiquer dépend de l’âge de l’animal.
Les anneaux sont recommandés sur des animaux très jeunes (moins de 8 jours), tandis que l’écrasement avec la pince est utilisé sur des jeunes en sevrage.
Pour les adultes, le mieux c’est de pratiquer une opération chirurgicale.
Certains éleveurs retardent la castration afin de profiter des effets de la testostérone sur la croissance qui commence à être secrétée entre 3 mois et demi et 5 mois.
Indispensable : Pour toutes les techniques une médication est nécessaire pour éviter toutes douleur et souffrance inutiles pour l’animal.
Anneaux de gomme
La méthode permet d’appliquer un anneau entre les testicules et la tétine masculine avec une pince appelée «pince Elastator» ou «pince à Anneaux de gommes». Les Testicules et le scrotum s’atrophient
et tombent au bout de 3 à 6 semaines. Pour le bien être animal prévoir les antalgiques pour la gestion de la douleur.
Avantages :
Méthode peu coûteuse, rapide et efficace.
Inconvénients :
Il existe un risque d’infection de la plaie, un risque de tétanos sur des animaux mal immunisés et parfois, chez quelques races, les testicules très petites risquent de remonter à travers l’anneau de gomme.
Castration avec la pince de burdizzo
Elle permet l’arrêt d’irrigation sanguine des testicules par écrasement. En quelques semaines, les testicules s’atrophient et cessent d’être fonctionnels.
Pour réussir cette technique, l’animal doit être bien immobilisé, car la pince de Burdizzo doit rester en place environ 10 secondes pour bien écraser l’artère.
Les cordons testiculaires doivent être écrasés l’un après l’autre et l’endroit de l’écrasement ne doit pas être sur la même niveau afin de maintenir l’irrigation de scrotum.
Il faut veiller à ce que le cordon ne dépasse pas d’entre les mors avant le serrage de la pince.
Recommandation :
Avant de commencer l’opération, il faut vérifier l’absence d’une hernie inguinale. Pour le bien être animal, un antalgique et un anti-inflammatoire sont suggérés pour la gestion de la douleur et de l’inflammation.
Par opération chirurgicale
Cette technique est utilisée chez tous les animaux de tout âge (ovin, bovin, caprin et équidés... etc). C’est la méthode la plus fiable puisque les testicules sont complètement supprimés.
Cette méthode est réservée aux seuls vétérinaires praticiens. Elle nécessite l’utilisation d’un tranquillisant associé à une anesthésie locale, une hygiène très stricte et des soins post opératoires. La castration chirurgicale se pratique à l’aide d’un couteau de castration, un scalpel et d’un émasculateur. L’opération consiste en premier lieu à une incision du scrotum, puis à une ablation des testicules.
Avantages :
- la castration est garantie puisque les testicules sont supprimés
- les plaies guérissent plus rapidement que celles provoquées par les anneaux.
Inconvénients :
- risque de saignement important chez les animaux âgées ;
- risque d’infections sur les plaies ouvertes (ex : tétanos ou boiterie...)
- technique coûteuse