- Par Laurent Saboureau
Coccidiose des ovins
Si de jeunes agneaux à partir d’un mois d’âge présentent une diarrhée verdâtre ou noirâtre, qu’ils ont une laine «piquée» (sèche et hirsute), et qu’ils se lèchent le ventre donnant à la laine un aspect marbré, la coccidiose peut être suspectée. Liée au développement de coccidies dans l’intestin, cette pathologie entraîne
Liée au développement de coccidies dans l’intestin, cette pathologie entraîne des baisses de croissance qui peuvent être sévères et dans tous les cas, des lots d’agneaux hétérogènes. Et comme toute atteinte de parasitisme interne, elle peut favoriser des épisodes d’entérotoxémie avant même les premiers symptômes. Seuls les jeunes sont sensibles, les adultes deviennent résistants. Un stress (sevrage, changement d’alimentation....) est souvent un facteur déclenchant.
Douze espèces de coccidies sont connues en ovins, mais seulement 3 espèces sont pathogènes, les autres étant inoffensives. C’est la raison pour laquelle, lors d’une coproscopie, un typage des espèces est nécessaire.
Pour information le laboratoire du Pôle Santé Animale de l’Alliance réalise désormais ce typage à la demande.
Plusieurs traitements possibles
S’agissant d’une maladie contagieuse (les animaux infestés rejettent les coccidies qui vont être ingérés par un hôte sensible), l’ensemble du lot d’agneaux doit être traité en cas d’infestation. Trois types de produits sont alors utilisés : la sulfadimérazine (ou sulfadiméthoxine) pendant 3 à 5 jours, le diclazuril ou le toltrazuril en une seule administration. Pour les élevages à risques, un traitement préventif contre les signes cliniques peut être réalisé. Les trois précédentes molécules, auxquelles s’ajoute le décoquinate (distribué pendant un mois), peuvent alors être utilisées à titre préventif.
Des solutions d’accompagnement à base d’extraits de plantes existent aussi ( 0107003 , 0108252 , 0100370 , 0111020 ). Les propriétés des extraits végétaux sur les coccidies sont parmi les plus documentées.
Attention aux strongyloïdes
Une infestation par les strongles de bergerie est souvent concomitante de l’infestation par les coccidies. Ces infestations sont synergiques sur le déclenchement et l’intensité des symptômes. Lors de contamination par les strongyloïdes, les agneaux ont tendance à se gratter et à se lécher la laine (les larves de strongyloïdes pénètrent en effet dans l’organisme à travers la peau, créant des démangeaisons), laissant des ronds plus clairs sur celle-ci. Un traitement contre ces parasites est donc fortement conseillé en parallèle du traitement contre la coccidiose (benzimidazole, levamisole ou endectocide oral).