De la génétique dans les paillettes

Le centre d’insémination ovine INSEM OVIN à été créé en 1981 sous l’impulsion des groupements de producteurs ovin du centre ouest et de l’Alliance Pastorale. Aujourd’hui un haras de 200 béliers de haute valeur génétique répartit dans 7 races bouchères (Mouton Charollais, Texel, Mouton Vendéen, Rouge de l’Ouest, Suffolk, Ile de France et Charmoise) est  entretenu par une équipe de 6 personnes.

De la génétique dans les paillettes

Mais INSEM OVIN n’est pas uniquement un centre de production de paillettes, c’est également une unité de sélection qui met en oeuvre en étroite collaboration avec les organismes de sélection et l’Institut de l’Elevage des schémas de sélection sur descendance, notamment sur les aptitudes bouchères.

Créateur de génétique

En 2003, suite à la fermeture de la station de Berry-Test, INSEM OVIN a repris le testage sur descendance sur aptitudes bouchères des races Mouton Charollais, Mouton Vendéen et Texel. Ainsi, chaque année entre 30 et 40 jeunes béliers sont mis à l’épreuve chez des éleveurs volontaires du Limousin et du Poitou-Charente. Rachetés au sevrage les agneaux sont regroupés dans 2 centres d’engraissements situés à Montmorillon et Saint Priest Ligoure. 

Les agneaux sont pesés chaque semaine et abattus dès qu’ils atteignent 33 kg vif pour les femelles et 39  kg vif pour les mâles. 

Les carcasses sont ensuite contrôlées par 3 techniciens d’INSEM OVIN ; chaque carcasse fait l’objet de 9 mesures standardisées : poids froid, conformation, gras interne, gras externe, poids de gras de rognon, épaisseur de gras dorsal, largeur des épaules, largeur de la culotte et longueur De plus 10 carcasses issues du même père sont coupées, et une photo numérique est réalisée afin de mesurer la surface de noix de côtelette. 

A l’issue du contrôle, les données sont envoyées à l’INRA qui réalise l’indexation, c’est-à-dire l’estimation de la valeur génétique des béliers.

Diffuseur de génétique

Le haras de béliers d’INSEM OVIN est constitué des meilleurs béliers des stations de contrôle individuel Ils sont pour la plupart fils de mère à bélier, c’est-à-dire des meilleures brebis des élevages sélectionneurs
Grâce au testage sur descendance 1/3 des béliers sont améliorateurs soit pour la boucherie (croissance, conformation, état d’engraissement), soit pour les aptitudes maternelles (valeur laitière et prolificité).

Certains béliers qualifiés ELITE améliorent les deux caractères. 

Les reproducteurs du centre d’insémination peuvent être utilisés soit pour produire des agneaux de boucherie de qualité soit pour conserver d’excellentes agnelles de renouvellement pour améliorer la productivité des troupeaux. 

De plus, ces béliers sont utilisés par les éleveurs sélectionneurs pour produire les futurs béliers de monte naturelle.


Enfin les béliers du Centre d’Insémination sont génétiquement résistants à la tremblante et vaccinés contre les sérotypes 1 et 8 de la fièvre catarrhale ovine. Tous les béliers sont contrôlés annuellement par le LNCR (Laboratoire National de Contrôle des Reproducteurs) sur le plan sanitaire (analyse de sang et de semence).

Obtenir une bonne fertilité 

La fertilité moyenne du centre est de 65 %, et elle reste stable depuis 10 ans. 

Les résultats sur insémination sont essentiellement conditionnés par le tri et la préparation des brebis. 

Dans la pratique, on choisira les brebis fertiles (ayant mis bas à la lutte précédente), jeunes (- de 5 ans) en bon état sanitaire et en reprise de poids.  

Concernant la préparation du lot, le flushing garde tout son intérêt : il doit dans tous les cas se poursuivre 3 semaines après l’insémination. Déparasitage, vaccination et tonte sont fortement conseillés 3 semaines à 1 mois avant le traitement de synchronisation des chaleurs. Enfin il est impératif de tenir les béliers éloignés des brebis synchronisées jusqu’à l’insémination. 

Le protocole de pose et de dépose des éponges doit être rigoureusement suivi, et les horaires de dépose des éponges et d’insémination respectés.

Le chantier d’insémination ne doit pas non plus être négligé ; les brebis doivent être rentrées au moins 2 heures avant l’IA et restées au calme dans les heures qui suivent le chantier. Enfin il faut éviter  tout stress pendant le premier mois de gestation. 

Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à contacter votre technicien ou le centre d’insémination.

11 Allée du Breuil, 

87430 Verneuil-sur-Vienne

Tél : 05 55 00 14 62

Tél : 09 71 22 43 52

Fax : 05 55 00 12 04

http://insemovin.pagesperso-orange.fr/fr_acceuil.htm