- Par Laurent Saboureau
Gestion de la pharmacie en élevage
Les grands principes :
- Avoir à disposition le matériel nécessaire et adapté
- Conserver correctement les médicaments
- Respecter la réglementation concernant la pharmacie en élevage
- Aménager un lieu de stockage approprié
Les enjeux
Traçabilité
- Tenue du carnet sanitaire
- Conservation des ordonnances
Efficacité
- Respect des prescriptions et indications du produit
- Respect des dates de péremptions et des conditions de conservation
Sécurité et hygiène
- Ne pas générer de nouvelles pathologies par manque d’hygiène
- Bon entretien du matériel et vérification régulière de celui-ci : assurer les doses administrées, assurer la réussite des manipulations, assurer la sécurité des manipulateurs et des animaux...
Economie
- Effectuer des traitements efficaces : les médicaments ont un prix, autant les utiliser correctement...
- Ne pas «gâcher» des produits par mauvaises conditions de stockage
- Ne pas perdre du matériel par défaut d’entretien
En pratique
- Définir le lieu de stockage des médicaments
- Définir l’emplacement de la pharmacie et vérifier si le type de local et d’armoire à pharmacie correspond aux exigences réglementaires
- Respecter les règles : pharmacie dédiée aux animaux, propre, dans un endroit propre, bien rangée, fermée, à l’abri de la poussière, de la lumière, des écarts de températures...
Organiser le contenu de la pharmacie
- Stockage à température ambiante (à l’abri du gel et des fortes températures) : médicaments ne nécessitant pas une conservation au froid (antiparasitaires, produits non entamés, ...)
- Stockage entre 4 et 6°C dans un réfrigérateur en bon état de fonctionnement et propre : vaccins, tout médicament à conserver au froid (penser à lire les recommandations de conservation sur les AMM et tout particulièrement les consignes de conservation après ouverture)
- Stockage du «petit matériel» : veiller à avoir à disposition le matériel nécessaire et adapté (avoir ce qu’il faut, quand il le faut ! A chaque période de l’élevage, correspond un matériel spécifique : ne pas perdre de temps à «chercher» son matériel, c’est gagner du temps et éviter de prendre des risques pour l’animal. Il faut avoir préparé sa pharmacie et ce, pour chaque période d’élevage). Veiller au bon état de fonctionnement et au stockage dans de bonnes conditions d’hygiène. Ne pas négliger le matériel de contention (sécurité pour l’animal et le manipulateur)
- Penser aux produits de désinfection pour le matériel de soins et ceux pour les animaux
- Prévoir le matériel de protection du manipulateur (gants, ...).
Gérer les médicaments en stock
- Vérifier et éliminer régulièrement les médicaments périmés
- Veiller aux recommandations de conservation des médicaments : date de péremption + temps de conservation après ouverture. (Rappel : les vaccins ne se conservent en général que quelques heures après ouverture !)
- Quelques conseils : lire et conserver les RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit, c’est à dire la «notice»du médicament), indiquer la date de première ouverture sur le flacon, ranger les produits en fonction de leur date de péremption, ne pas faire de «gros» stock, réfléchir aux conditionnements achetés (si utilisation rapide après ouverture, privilégier les petits conditionnements ; prévoir le conditionnement le plus adapté à la taille du lot pour un traitement collectif...).
Eliminer les déchets de soins
La gestion des déchets d’activités de soins est une obligation réglementaire : ils doivent être stockés, collectés, éliminés de manière spécifique. Vérifier les modalités de collecte auprès de votre vétérinaire ou du GDS de votre département. Renseignez-vous auprès du Pôle Santé Animale au 05.49.83.30.33
Prévoir les containers dédiés aux déchets d’activité de soins : médicaments périmés, flacons de traitements, matériel «piquant et coupant» (aiguilles, lames de bistouri...).