Intérêt d’un drainage hépatique au printemps

Le foie des ruminants est la plaque tournante entre la digestion des aliments, l’assimilation des nutriments et leur utilisation par l’organisme pour assurer les besoins d’entretien et de productions (gestation, viande, lait) des animaux.

Intérêt d’un drainage  hépatique au printemps

C’est dans le foie que sont synthétisés les acides biliaires utiles à la digestion et l’assimilation, ainsi que les protéines tel l’hémoglobine, les hormones et toutes les protéines nécessaires au processus d’inflammation et de défense de l’organisme. Le foie est également le filtre indispensable pour détoxiquer et débarrasser l’organisme de toutes les substances indésirables, ingérées ou produites par lui. C’est enfin l’organe de stockage des triglycérides, glycogène, fer et vitamines.

Il est donc capital qu’il soit toujours en parfaite santé et état de fonctionnement. Cependant, en fin d’hiver et au printemps, on constate souvent des engorgements de cet organe, consécutif à l’alimentation plus intensive autour de la mise-bas et durant l’allaitement ou la lactation, à la détoxication des résidus du métabolisme des graisses (si important pour éviter les toxémies de gestation et acétonémies), au parasitisme hépatique par la petite et la grande douve, aux atteintes consécutives à l’ingestion de glands... Il en découle des troubles de la digestion et de l’assimilation digestive, des amaigrissements et des baisses de productions, des troubles cutanés (pertes de laine ou de poils...).

Avant ou à la mise à l’herbe, il est donc utile de drainer efficacement le foie par une administration d’un produit dit «hépato-protecteur», terme communément employé mais peu pertinent puisque qu’il s’agit plutôt de «purger» le foie que de le «protéger». C’est d’autant plus important chez les ruminants qui vont être remis rapidement à la reproduction à cette période, et doivent tirer un maximum de profit du flushing.

Ces produits se composent généralement d’une ou plusieurs des substances suivantes :

  • Méthionine, Bétaïne, Inositol (acides aminés) : détoxication, régénération hépatique, prévention de la dégénérescence graisseuse,
  • Sorbitol (dérivé du glucose) : facteur lipotrope et cholérétique (stimulation des sécrétions hépatiques),
  • Choline (vitamine B4 - acide aminé) : détoxication, facteur lipotrope, prévention de la dégénérescence graisseuse,
  • Plantes (Desmodium, Radis noir, Artichaut, Curcuma, Boldo, Fumeterre) : selon les plantes : détoxication, régénération hépatique, cholérétique, cholagogue (augmentation de la vidange biliaire).

Ils s’utilisent en distribution individuelle ou collective pendant environ 5 jours. Cette distribution doit être renouvelée avant et après chaque période de sollicitation du foie (flushing, fin de gestation, allaitement et lactation, engraissement).