- Par AP
Neige, pluie, gel… Comment le cheval s’adapte pour affronter l’hiver ?
C’est encore l’hiver et ce début d’année alterne entre conditions climatiques rigoureuses tantôt grand froid, tantôt pluie et vent. Au fil des saisons, comme les chiens ou les chats, les poneys et chevaux adaptent l’épaisseur de leur toison pour se protéger efficacement de l’humidité, du froid et du vent. Il n’est pas rare de voir des chevaux au pré rester sous la pluie plutôt que se mettre à l’abri. Mais alors comment les chevaux vivent-ils en hiver ?
Pour nous, cette saison est un casse-tête vestimentaire : doudoune chaude, manteau imperméable, superposition des deux… Si l’humain est naturellement assez mal équipé pour lutter contre les offensives de l’hiver, les équidés sont eux tout à fait adaptés à la vie en extérieur.
La Fédération Française d’Équitation (FFE) donne les clés pour mieux comprendre comment les chevaux s’adaptent durant l’hiver, pour profiter pleinement de la saison, sans tomber dans l’anthropomorphisme.
Des mécanismes physiologiques naturels efficaces
La zone de confort thermique du cheval au naturel se situe en moyenne entre 5°C et 25°C (variable selon l’âge, la race de l’individu…), quand...
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous au Mag "Bulletin de l'Alliance" !
Déjà
abonné(e) ?
Accédez au contenu
- Connectez-vous à votre compte
- Pas encore de compte en ligne ?
Créez un compte
Vous êtes adhérent(e) ?
Abonnez-vous au bulletin
- Vous avez déjà un compte ?
Connectez vous et abonnez vous - Pas encore de compte ?
Créez un compte et abonnez vous
Pas encore adhérent(e) ?
Adhérez à l'Alliance
pour pouvoir vous abonner