- Par Christelle Dubois-Frapsauce
Planifier ses agnelages : comment utiliser MELOVINE ?
Dans les zones tempérées, les ovins, mâles comme femelles, manifestent des variations saisonnières de leur activité sexuelle, avec de grandes disparités entre les races.
Cette saisonnalité est sous la dépendance de la photopériode (durée quotidienne jour/nuit) : les jours courts stimulent l’activité sexuelle alors que les jours longs l’inhibent. Le passage des jours longs au jours courts provoque le démarrage de l’activité sexuelle. C’est la mélatonine, hormone sécrétée naturellement pendant la nuit par une petite glande du cerveau qui régule l’activité sexuelle des petits ruminants. Chez les mâles, on constate une variation saisonnière du poids et du volume des testicules ce qui influence la production quotidienne de spermatozoïdes et donc la qualité de la semence.
MELOVINE est un implant sous cutané à libération constante de mélatonine laissé en place plusieurs semaines. Cette imprégnation longue est interprétée par le cerveau des ovins comme l’installation de jours courts et déclenche leur activité sexuelle.
En posant les implants MELOVINE en période de jours longs, on obtient une avance de saison de 6 à 8 semaines. La fécondité (nombre d’agneaux par femelle mise en lutte) est augmentée sans toutefois trop augmenter la prolificité (peu de portées avec 3 ou 4 agneaux). Sur les béliers, l’administration d’implants quand ils sont isolés des brebis permet d’assurer une production de semence optimale lors de la période de saillie.
De plus cela permet de concentrer les agnelages sur trois semaines.
Comment s’utilise MELOVINE ?
L’implant MELOVINE s’administre par voie sous-cutanée à la base de l’oreille à l’aide un pistolet conçu à cet effet. Il se désagrège complètement et ne nécessite pas de retrait. Une seule manipulation est donc nécessaire.
Quand l’administrer ?
Cela dépend de la race de vos animaux mais aussi de votre région et de votre conduite de troupeau. Il est toujours préférable de prendre pour point de repère la période où vous avez naturellement le plus d’agnelages et ne pas chercher à les avancer de plus de 8 semaines.
Cf périodes d’utilisation optimale en fonction des races.
Quel protocole choisir ?
Avancer les luttes naturelles des brebis et/ou des agnelles de 6 à 8 semaines
- Séparer complètement (ni vue, ni odeur) les béliers des brebis au moins un mois et demi avant les luttes pour avoir des résultats optimaux. Cela permettra d’obtenir un effet bélier : leur présence déclenchera la cyclicité des brebis. Le pic d’activité sexuelle se situera environ 20 jours après l’introduction des béliers. Si on introduit des béliers vasectomisé 2 semaines avant l’introduction des béliers reproducteurs, on peut avancer les premières saillies fécondantes d’une dizaine de jours.
- Poser sur quelques béliers 3 implants 7 à 8 semaines avant la date prévue des saillies. Cela permet d’augmenter la quantité et la qualité de la semence ainsi que leur libido.
- Poser sur les femelles 1 implant 6 à 7 semaines avant la date prévue des saillies.
Introduire les béliers en prévoyant 1 bélier pour 20 à 25 femelles.
Concentrer les agnelages des agnelles
La puberté des femelles est en partie déterminée par leur poids : les agnelles les plus lourdes (souvent les plus âgées) exprimeront des chaleurs plus précocement que les plus légères (souvent les plus jeunes).
Si les agnelles sont gardées sur différents lots d’agnelage, la saison sexuelle du «groupe agnelles» peut être assez étalée. Par contre individuellement, la saison sexuelle d’une agnelle est plus courte (2,5 mois) que celle d’une antenaise (6 mois) ou d’une brebis (7 mois). Si on laisse les béliers longtemps avec les agnelles, on obtient des agnelages très étalés ce qui nuit à la surveillance. Si on ne laisse les béliers qu’un temps limité, on «loupe» les agnelles précoces et/ou les tardives.
Quand on ne peut pas ou ne souhaite pas faire deux lots d’agnelles, soit on décide de ne pas mettre en lutte celles qui n’ont pas atteint le poids optimal, soit on utilise MELOVINE pour recentrer l’activité sexuelle des différentes agnelles autour d’une période favorable : plus d’agnelles viendront en chaleur à la même période. On obtiendra des agnelages sur 3 ou 4 semaines sans prendre le risque d’augmenter trop la prolificité ce qui serait préjudiciable pour la fin du développement des agnelles.
Utilisation sur les brebis en fin de saison sexuelle
Sur certaines races herbagères, la pose d’implants MELOVINE en fin d’automne/début d’hiver permet d’augmenter la fertilité sur des luttes de janvier/février. On allonge les saisons sexuelles de ces brebis. Cela peut permettre avec des mise-bas en juin-juillet de produire pour l’automne des agneaux jeunes ce qui peut intéresser la filière à un moment où elle manque d’agneaux.
Cf article bulletin AP de décembre 2011.
Avoir des mâles bien actifs quand on pose les éponges
On pense souvent à la saison sexuelle des brebis mais moins à celle des mâles (cf plus haut). La pose d’implants MELOVINE sur les béliers mis en lutte avec des brebis «épongées» peut augmenter le nombre et l’efficacité des saillies.
Combinaison avec les éponges
La pose d’implants avant la pose d’éponges permet d’améliorer la fertilité en IA et d’avoir plus de retours en chaleurs fertiles quand on introduit des béliers 14 jours après des inséminations.
Attention à la période réfractaire :
Pour les béliers, l’activité sexuelle est optimale environ 3 mois après la pose des implants mais ils entrent ensuite en repos sexuel pendant environ 2,5 mois. Il ne faut donc jamais implanter tous les béliers de l’exploitation quand les luttes sont réparties sur plusieurs saisons. Pour les brebis, une période de repos sexuel d’environ 2,5 mois est à prendre en compte si elles sont vides après les saillies sur MELOVINE et que l’on souhaite les remettre en lutte.