Pose de grillage en milieu difficile. Gros plan sur l’entreprise Europe Clôture et sa machine extraordinaire

Adhérent à l’Alliance Pastorale depuis de nombreuses années en tant que poseur de clôture, et spécialisé dans la pose de grillage high tensile, Nicolas Du Boullay nous fait découvrir sa nouvelle machine “solo track”.


Pose de grillage en milieu difficile.  Gros plan  sur l’entreprise Europe Clôture  et sa machine extraordinaire

“Dans le département de l’Hérault, les sangliers prolifèrent et causent de nombreux dégâts dans les vignes” nous confie Nicolas Du Boulay. “Les viticulteurs victimes des intrusions m’ont contacté pour voir s’il était possible d’installer des clôtures efficaces. Il fallait tenir compte du milieu géographique (sol très caillouteux, les piquets ne s’enfoncent pas facilement) et des animaux, puisque chacun sait que le sanglier est très difficile à contenir.”


Pour le grillage, pas de problème, je pose de la clôture high tensile depuis toujours, je savais que le Tornado était adapté, il a fait ses preuves depuis longtemps. En effet, le nœud « Fixed knot » du grillage est un nœud « dit rapporté » qui ne glisse pas, et qui est très résistant aux chocs. Il restera en place même si un sanglier essaie de passer avec le groin. 

La résistance du grillage dépendra aussi de sa tension : Plus il sera tendu, plus il résistera (tension de 1235 N/mm²). On a coutume de dire que la tension est correcte lorsque l’ondulation de la maille est réduite de moitié.”


Enfoncer des piquets bois dans le roc


“Le plus difficile, était de pouvoir enfoncer les piquets en bois dans le rocher : c’est un demande des viticulteurs d’utiliser des piquets en bois qui s’intègrent mieux dans le paysage.

 

Une recherche sur internet m’a fait découvrir cette machine, conçue par un ancien poseur de clôture en Angleterre. 


C’est un engin multitâche, qui fait bien plus qu’un simple enfonce pieux :

-  il transporte les piquets, 

- il les plante (équipé de série d’une barre à mine et d’une tarière), 

- il déroule et tire le grillage.


J’ai dû faire quelques adaptations : un perforateur type « Montabert » pour les piquets de petit diamètre (en fer), et un marteau fond de trou pour les piquets jusqu’à 14 cm de diamètre (piquets en bois) que l’on met dans les angles. Ils doivent être enterrés entre 1m et 1m20. Toute la tension de la clôture repose sur les angles.

  


C’est une machine réservée aux professionnels de la clôture (éventuellement aux CUMA). Sans cet équipement, la pose de grillage est impossible dans ces sols rocailleux, caillouteux et au relief accidenté”. 


Dorénavant, les vignes de l’Hérault seront épargnées par les sangliers et nos viticulteurs pourront continuer à produire leur raisin qui fait de si bons vins !!

 


En savoir plus Europe Clôture Nicolas Thillaye du Boullay - 32550 Auterrive


Propos recueillis par Laurence Mautré