- Par Silvia Carrio Durich
Préparation des mise-bas et pathologies périnatales
A l’Alliance Pastorale, nous sommes une équipe de vétérinaires qui partageons le goût de l’élevage, en particulier de l’élevage ovin. Chacun d’entre nous s’occupe de dynamiser, l’aspect sanitaire d’un, ou plusieurs magasins de l’AP.
Dans le cadre du PSE (Programme Sanitaire d’Élevage) nous faisons, au minimum, une visite annuelle à l’exploitation avec pour objectif d’accompagner les éleveurs dans le suivi sanitaire de leur troupeau et de les encourager en améliorant leurs résultats. Nous les aidons aussi, à faire les bons choix des traitements vétérinaires, selon les caractéristiques de leurs élevages.
Ces visites sanitaires servent à discuter, calmement, des résultats de l’année, des pathologies vécues, des difficultés rencontrées et, ensemble, faire un bilan général qui permettra d’obtenir des conclusions et de prévoir la prochaine saison. Plus il y aura de données enregistrées dans le cahier d’élevage, plus le bilan sera exact et les mesures à adopter pertinentes. C’est pour cette raison que j’insiste pour vous rappeler l’importance de tenir un registre d’élevage efficace : facile à utiliser, facile à analyser !!
Mise à part cette visite à l’exploitation, il y a toujours un vétérinaire de l’équipe Alliance Pastorale...
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous au Mag "Bulletin de l'Alliance" !
Déjà
abonné(e) ?
Accédez au contenu
- Connectez-vous à votre compte
- Pas encore de compte en ligne ?
Créez un compte
Vous êtes adhérent(e) ?
Abonnez-vous au bulletin
- Vous avez déjà un compte ?
Connectez vous et abonnez vous - Pas encore de compte ?
Créez un compte et abonnez vous
Pas encore adhérent(e) ?
Adhérez à l'Alliance
pour pouvoir vous abonner