Des prix du lait toujours à un niveau record en 2024 !
Les chiffres de l’Observatoire du prix du lait, publiés par le média L’éleveur laitier, confirment que l’année 2024 affiche, cette année encore, des prix à un niveau record du fait d’une demande soutenue sur le marché mondial, notamment en matière grasse et d’une production plutôt limitée. Les industriels ont ajusté leurs stratégies et leurs prix.
A l’inverse, les prix du lait issus de l’agriculture biologique, un marché particulièrement porteur ces dernières années, n’ont pas repris des couleurs. La crise du bio perdure donc dans le temps.
Pour la deuxième année consécutive, les prix du lait français n‘ont jamais été aussi élevés. La moyenne des 54 laiteries et organisations de producteurs de l’Observatoire de L’éleveur laitier, en lait conventionnel, s’élève à 478,3 €/1000 l, soit une hausse de 1,8€/1000 l par rapport à 2023. Les entreprises se sont battues pour, a minima, maintenir les hausses tarifaires obtenues en 2023 sur les produits de grande consommation. Dans un contexte de consommation morose, elles bénéficient de la bonne tenue des produits laitiers et de l’envolée internationale des cotations du beurre.
