L'information élevage par l'Alliance Pastorale

La France est championne européenne de la consommation de volaille

La France figure désormais en tête des pays de l’Union européenne[1] consommant le plus de volailles. En 2021, la consommation globale du pays (domicile et hors domicile) a en effet renoué avec la croissance pré-covid et augmenté de +2,1 % en volume. Chaque habitant en a consommé environ 28,5 kg sur l’année, essentiellement des poulets (76 %).

Une belle dynamique mise à mal par l’épisode d’influenza aviaire sans précédent qui a touché la filière avicole en ce début d’année. La France, 2e pays producteur de volailles de l’Union européenne en 2021, devrait ainsi passer à la 4e place avec une offre réduite de -9,7% en 2022.[2] Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à l’achat citoyen pour la soutenir et lui permettre de contribuer à la souveraineté alimentaire française. En effet, au-delà de leur mobilisation pour redémarrer le secteur, les professionnels sont confrontés à deux défis de taille. Ils font face à une hausse des coûts de production inédite, qui atteint +45 à +50 % en deux ans (2e trimestre 2022 vs 2e trimestre 2020) pour un poulet en sortie d’élevage, et ils sont menacés par la hausse des importations, qui touchent déjà 49 % des poulets consommés sur les cinq premiers mois 2022.


Les professionnels doivent toujours faire face à la flambée de leurs coûts de production : le coût de l’alimentation se maintient à un niveau très élevé, les prix des poussins, de l’énergie, des emballages, et de la main-d’œuvre augmentent considérablement… L’indice ITAVI mesurant le coût de l’aliment a ainsi bondi de +80 % entre août 2020 et août 2022 et toutes les autres charges voient leurs hausses s’accélérer. Le coût de l’énergie a ainsi augmenté de +17 % au 1er trimestre 2022 par rapport au 1er trimestre 2020 puis de +30 % au 2e trimestre et va poursuivre sa hausse dans les mois à venir. Au total, ANVOL estime que le coût de production d’un poulet vivant a augmenté de +45 à +50 % sur le 2e trimestre 2022 par rapport au 2e trimestre 2020. Une flambée des coûts qui fragilise le modèle contractualisé de la filière.



[1] Hors Royaume-Uni

[2] Source : ITAVI d’après Eurostat et sources nationales


 -