- Par Laurent Saboureau
Colibacillose des petits ruminants : Pensez IgY
Vous trouverez dans le Bulletin de l'Alliance N°918 (pages 4 et 5) une présentation claire et détaillée des colibacilloses des agneaux. C’est l’occasion de rappeler l’intérêt que peuvent avoir les Immunoglobulines Y (IgY) pour compléter l’arsenal des solutions mises en place pour maîtriser ces infections des ruminants.
Comme l’explique notre confrère dans son article, les colibacilloses sont dues au développement de bactéries Escherichia coli dans le tube digestif des nouveau-nés. D’autre part, les IgY sont des anticorps produits par les volailles pour protéger leurs poussins avant l’éclosion, via le jaune de l’œuf. Elles sont donc le reflet de l’immunité de ces volailles et leur profil dépend des agents pathogènes ou des vaccins auxquels ont été confrontées les poules. Pour les ruminants, l’intérêt de ces IgY est d’avoir un poids moléculaire plus élevé et une structure différente des IgG de mammifères, leur permettant :
- D’avoir une affinité élevée avec les germes contre lesquels ils ont été produits,
- De ne pas passer la barrière intestinale.
Pour protéger les ruminants nouveau-nés, le principe consiste donc à vacciner des poules contre les germes responsables de maladies digestives néonatales de ces jeunes ruminants, et en particulier certaines souches d’Escherichia coli. On extrait ensuite du jaune de leurs œufs les anticorps correspondants sous forme d’IgY, puis on administre ceux-ci par voie orale aux agneaux, veaux ou chevreaux (figure 1).
Une fois ingérées par le jeune ruminant, les IgY vont se fixer avec une grande affinité sur les agents pathogènes présents dans le tube digestif, les bloquer en les empêchant de se lier à la muqueuse digestive et les éliminer via l’excrétion fécale (figure 2). Ainsi, les nouveau-nés recevant les IgY ont une protection supplémentaire contre ces infections néonatales.
C’est l’objectif qui est recherché lors de distribution du GLOBIGEN LAMB DOSER. Ce produit soutient la santé intestinale des agneaux et chevreaux nouveau-nés en milieu infectieux défavorable, et stimule leurs performances de croissance et de consommation, tout en réduisant les mortalités. Contenant 20% d’ovoproduits (extraits du jaune d’œuf) séchés, cette préparation liquide se distribue dès la naissance, à la seringue et à raison de 4 ml par animal, ou dans les cas d’infections avérées à raison de 2 ml par animal et par jour pendant 3 jours.
Rappelons que les IgY sont également contenues dans le colostro-remplaceur GLOBIGEN COLOSTRUM et dans l’aliment d’allaitement démarrage AGNOLAC-CABRILAC.